Télétravail : gare à l’esclavage moderne !

Télécharger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram   De l’aspiration légitime de salarié·e·s à une aubaine pour les employeurs qui veulent en profiter pour fliquer, faire des économies et se déresponsabiliser, il n’y a qu’un pas. Voici une liste non exhaustive des points à revendiquer :   🚨 1. le télétravail ne…

Les patrons veulent nous voler nos congés, nos jours fériés et du temps de travail

Télécharger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram   C’est en plein confinement que le patron des patrons annonce qu’ils veulent remettre en cause nos droits fondamentaux. Après la retraite, nos bas salaires, nos protections au travail… ils osent maintenant à s’attaquer à nos congés, jours fériés et le temps de travail.  …

Coronavirus : un patron qui me fait travailler sur mon chômage partiel risque la prison

Télécharger le pdf Partager sur Facebook Partagersur Twitter Partager sur Instagram   Lorsqu’une entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité, l’article R5122-1 du Code du travail donne la possibilité à mon employeur de me placer en « activité partielle». C’est le cas dans le cadre de la présente crise sanitaire liée…

Coronavirus et activité partielle : quels sont mes droits ?

Télécharger Partager sur Facebook Partagersur Twitter Partager sur Instagram    En raison des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, si je suis salarié du privé, mon entreprise peut demander à l’administration de me placer en activité partielle, c’est à dire au chômage technique. L’activité partielle me permet de maintenir ma rémunération à hauteur de 70…

Philippe Martinez : “Le Code du travail n’a pas besoin de principes, il a besoin de règles”

Le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Economie, des représentant-e-s de la droite… n’ont de cesse de faire de la surenchère : tous les droits des travailleur-euse-s doivent être remis en cause pour augmenter les richesses du patronat et des actionnaires.  

Pub : Ils veulent nous faire travailler 13h/jour !

Augmentation de la durée du travail quotidien et hebdomadaire, suppression de RTT, dégradation de la vie de famille, baisse de la rémunération horaire… Voilà les conditions auxquelles les salarié-e-s de la pub pourraient être soumis-e-s prochainement. Le patronat du secteur veut en effet généraliser le recours au forfait jours. Pourtant, de nombreux-euses salarié-e-s craquent déjà, victimes d’épuisement professionnel…       EN SAVOIR PLUS          

Pub : Négociations de branche sur la durée du travail

Les organisations patronales de la branche Publicité souhaitent, depuis mai 2015, remettre à plat la durée du travail et négocier un accord de branche incluant un volet dédié au forfait jours. Cette soudaine volonté de vouloir remettre sur la table cette négociation (qui avait avorté il y a quelques années) est étonnante. Elle s’explique par…