
1 - FINANCEMENT
PAR LES GAFA

Les aides des deux fonds GooGLe

L’État sabotant les aides publiques 
à la presse, les grands titres de la 
presse parisienne, dont les activités 
anciennes, celles liées au papier, 
déclinent à vive allure. Ils ont aussi 
sollicité les géants américains de 
l’Internet. Lesquels se sont prêtés 
au jeu.

GOOGLE 1 - Google a acheté au 
début de 2013 la complaisance des 
plus hautes autorités de l’État en 
créant un fonds, doté initialement 
de 60 millions d’euros, « pour 
l’innovation numérique de la 
presse ». Le coup d’envoi de 
ce fonds a été donné à l’Élysée 
à l’occasion d’une rencontre 
le 2 février 2013 entre le chef 
de l’État de l’époque, François 
Hollande, et le président du conseil 
d’administration de Google, Eric 
Schmidt. Les deux hommes ont 
signé à cette occasion un accord 
écrit dont les termes exacts n’ont 
jamais été rendus publics.

GOOGLE APIG - La singularité de ce 
fonds, qui initialement devait durer 
trois ans (2013, 2014 et 2015), tient 
au fait qu’il fonctionne exactement 
comme les aides publiques : il est 
d’abord conçu pour avantager la 
presse des milliardaires français. 
Le fonds est en effet géré par 
Google avec l’Association de la 
presse d’information politique et 
générale (APIG), qui regroupe pour 

l’essentiel la presse des oligarques. 
L’APIG a été créée de façon à faire 
main basse sur une dénomination, 
la qualification de “presse IPG”, 
attribuée par la Commission 
paritaire des publications et des 
agences de presse (CPPAP) aussi 
bien à des journaux imprimés qu’à 
des journaux numériques). Au 
sein du conseil d’administration 
du fonds Google, on trouve 
donc des représentants du géant 
informatique et des représentants 
de la presse des milliardaires (Les 
Échos, Le Figaro, Lagardère, etc.).

Le Fonds pour l’innovation 
numérique de la presse a distribué 
en 2016 très exactement 12 823 
514 euros. Sur ce montant, les 
richissimes hommes d’affaires 
suivants apparaissent en bonne 
place :
- Matthieu Pigasse pour Les Inrocks 
(264 376 euros) ;
- Matthieu Pigasse et Xavier Niel 
pour L’Obs (179 117 euros), Courrier 
international (192 395 euros) et Le 
Monde (256 408 euros) ;
- Arnaud Lagardère pour Paris-
Match (130 242 euros) et Europe 1 
(316 584 euros) ;
- Patrick Drahi pour L’Express (237 
705 euros), Libération (192 900 
euros) et BFM-TV (243 590 euros et 
119 395 euros) ;
- François Pinault pour Le Point (396 
900 euros) ;
- Iskandar Safa pour Valeurs 
actuelles (517 252 euros) ;
- Bernard Arnault pour Les Échos 
(897 600 euros) 
- Serge Dassault pour Le Figaro 
(189 297 euros) …

GOOGLE 2 «  DIGITAL NEWS 
INITIATIVE  » - Google a bien 
compris l’immense intérêt de 
se mettre au centre du réseau 
de l’information en Europe et 
d’être le financeur d’une presse 
en déshérence. Le premier fonds 
arrivant en 2016 à extinction, le 
géant mondial a décidé d’en créer 
un second et de l’élargir à l’échelle 
européenne.
Ce nouveau fonds, baptisé « Digital 
News Initiative » et lancé courant 
2016, a trouvé sa vitesse de croisière 
en 2017. Il a de nouveau arrosé la 
presse française de subsides. Si le 
détail des financements n’est pas 
encore connu, le fonds a malgré 
tout publié un bilan global pour 
tous les pays européens.
Pour 2017, c’est la presse française, 
encore elle, qui est la plus 
gourmande : elle a reçu 4 101 427 
euros d’aides, pour « googliser » 
l’information…

Les financements de facebook

FACEBOOK – Le groupe de Mark 
Zuckerberg a mis d’immenses 
moyens sur la table pour circonvenir 
la presse française. Le marché est 
simple, le partenaire doit produire 
massivement des contenus à haute 
valeur ajoutée sur la plateforme : 
vidéos, Facebook Live, reportages 
à 360°, “instant articles”… Les 
grands médias américains ont donc 
été rémunérés pour inonder les fils 
d’actualité de contenus originaux 
et ainsi convaincre l’ensemble des 
éditeurs d’en faire autant.
Mark Zuckerberg a mis en 
place un véritable réseau de 

1Re note suR Le financement
de La PResse

Cette première note comprend :
- le financement par Google, Facebook, Microsoft
- le financement-appropriation par les groupes oligarques
- le financement public qui arrose les mêmes oligarques

Le parti pris est de démontrer les dégâts causés par l’abandon 
de toute politique publique de régulation constitutionnelle 
de l’information  : les titres et groupes sont absorbés par les 
milliardaires, et les ressources sont réduites à néant pour 
l‘information indépendante.



représentants VRP capables de faire 
la démonstration de l’incroyable 
efficacité des nouveaux formats 
mis sur le marché : Le New York 
Times, CNN, le Huffington Post, 
Buzzfeed, Vox, Mashable ou 
encore Condé Nast… le fondateur 
de Facebook a rassemblé des 
représentants VIP dans sa « 
dream team ». Modèles de réussite 
sur le marché digital, ces médias 
portent une solide réputation. Ils 
sont capables de produire à grande 
échelle et leurs contenus sont lus 
dans le monde entier.
Pour les convaincre, Facebook a 
dû se montrer très persuasif. Selon 
un document révélé par le Wall 
Street Journal en juin 2016, Mark 
Zuckerberg a ainsi fait un chèque de 
50 millions de dollars répartis en 
140 contrats de partenariats avec 
des médias et des célébrités, dont 
17 de plus d’un million de dollars 
(près de 3 millions pour le New 
York Times et Buzzfeed, 2,5 millions 
pour CNN). Une goutte d’eau 
comparée aux 10 milliards de 
dollars de recettes trimestrielles 
de Facebook, soit 47 % de plus 
qu’au même trimestre de l’année 
précédente.

FACEBOOK PRESSE VIDÉO - « En 
Europe, les grands médias français 
participent par exemple à cette 
manœuvre de séduction à grande 
échelle. TF1, Le Figaro, Le Parisien 
ou les titres du groupe Le Monde 
font également partie des éditeurs 
qui touchent de l’argent pour 
produire des contenus vidéo pour 
Facebook.
Les sommes ? entre 100 000 et 200 
000 euros par mois sur des périodes 
renouvelables de six mois, d’après 
les diverses sources.
En échange de l’argent versé, 
chaque média s’engage à produire 
un volume précis de vidéos et/ou 
de “lives” sur une période donnée, 
d’après les informations que nous 
avons pu récolter. »

La presse française accepte d’entrer 
dans un lien de dépendance, 
voire de servitude vis-à-vis du 
géant américain, s’installant dans 
des logiques dont on peine à 
comprendre ce qu’elles ont à voir 
avec le droit de savoir des citoyens.

Les financements micRosoft
PaR La fondation biLL Gates

MICROSOFT - La Bill & Melinda 
Gates Foundation, BMGF est une 
fondation américaine créée en 
janvier 2000, dirigée par ses trois 
administrateurs : Bill Gates, Melinda 
Gates et Warren Buffett.
Au 31 décembre 2017, la dotation 
de la fondation s’élevait à 50,7 
milliards $
La fondation Bill-et-Melinda-Gates 
apporte chaque année au Monde 
pour le site Le Monde Afrique des 
sommes considérables.
Sur le site internet du journal, on 
peut ainsi trouver une page où 
figurent quelques indications : « 
… la fondation soutient aussi des 
programmes spécifiques au sein 
de grands médias : le site Global 
Development du Guardian, le 
site Lifelines d’Al-Jazeera ou le 
portail Planeta Futuro d’El Pais. 
La Fondation Bill & Melinda Gates 
soutient le lancement en 2015 du 
site le Monde Afrique ... »

Les chiffres sont impressionnants : 
299 109 dollars pour 2014 ; 440 582 
dollars pour 2015 ; 611 001 dollars 
pour 2016 ; 680 675 dollars pour 
2017.

Le multimilliardaire Bill Gates ne 
s’est pas borné à aider au lancement 
du Monde Afrique ; il le finance 
entièrement ! 

2 – FINANCEMENT-
APPROPRIATION 

PAR LES GROUPES 
INDUSTRIELS

Le contexte est celui de l’accélération 
de la concentration de la presse. 
Alors que de nombreux journaux 
étaient indépendants en France à 
la Libération, en application de la 
célèbre ambition du programme du 
Conseil national de la résistance (« 
Rétablir la liberté de la presse, son 
honneur et son indépendance vis-
à-vis des puissances financières 
»), une double normalisation s’est 
opérée :
- une normalisation économique 
d’abord, avec la remise en cause de 
l’indépendance de ces journaux ;

- et dans son prolongement, une 
normalisation éditoriale qui a pris des 
formes innombrables, de la censure 
la plus brutale jusqu’à l’autocensure. 
Et cette double normalisation de la 
presse s’est fortement accentuée 
à partir de l’année 2010, avec la 
constitution d’immenses empires 
de presse autour d’une poignée de 
milliardaires.

1 - Rachat en 2010 du Monde 
par Niel-Bergé-Pigasse, suivi par 
l’acquisition quatre ans plus tard 
de L’Obs, création d’un immense 
fonds d’investissements pour 
poursuivre ces emplettes, avec pour 
conséquence, au plan éditorial, le 
spectaculaire licenciement pour 
un motif notoirement politique 
– impensable auparavant – de 
la numéro 2 du magazine, Aude 
Lancelin.
2 - Prise de contrôle par Vincent 
Bolloré du groupe Vivendi, et 
donc de ses deux chaînes de 
télévision les plus connues, Canal+ 
et CNews, avec à la clef une 
cascade de censures, dont celle 
d’un documentaire sur les systèmes 
d’évasion fiscale du Crédit mutuel.
3 - À l’initiative du milliardaire Patrick 
Drahi, constitution d’un empire 
de presse considérable autour de 
Libération, des titres innombrables 
du groupe L’Express ou encore 
des chaînes de NextRadioTV (BFM 
Business, BFM-TV, RMC, etc.).
4 - Boulimie du milliardaire Bernard 
Arnault : après avoir croqué Les 
Échos, rachat du Parisien, avec à la 
clef aussi des censures, dont celle 
d’une chronique du documentaire 
Merci Patron ! qui avait été réalisé 
par François Ruffin et qui brocardait 
le même… Bernard Arnault.
5 - Entrée de Daniel Kretinsky au 
capital du Monde, une nouvelle 
étape, spectaculaire, dans ce 
mouvement de concentration, qui 
entraîne à chaque fois des dégâts 
éditoriaux gravissimes. En quelques 
mois, Daniel Kretinsky multiplie des 
achats de titres en France, comme 
le rappelle Le Monde :
« En avril, M. Kretinsky a racheté 
les radios de Lagardère Active en 
République tchèque, Pologne, 
Roumanie et Slovaquie pour 73 
millions d’euros. Puis, dans la foulée, 
CMI est entré en négociations 
exclusives avec le groupe français 



pour l’acquisition de ses titres 
de presse magazine en France, 
dont l’emblématique Elle (ainsi 
que Version Femina, Télé 7 Jours, 
France Dimanche, Ici Paris, Public, 
Art & Décoration). »
Daniel Kretinsky a fait aussi 
une autre acquisition, celle de 
l’hebdomadaire Marianne, qui 
retient l’attention. Car même si le 
magazine se porte très mal et est en 
déshérence depuis de longs mois, 
comme nous l’avons à plusieurs 
reprises chroniqué (lire notamment 
ici ou là), l’homme d’affaires a jeté 
son dévolu sur lui.

3 - LES AIDES 
PUBLIQUES GAVENT 

LES MILLIARDAIRES DE 
LA PRESSE

La presse française est prise dans 
les filets d’un capitalisme opaque 
qui vit en consanguinité avec l’État. 
Sept milliardaires et une banque – 
qui ont tous pour point commun 
de ne pas être des industriels de la 
presse – empochent à eux seuls 
49 % des aides publiques.

Le bilan des aides publiques à 
la presse pour 2016 a été être 
rendu public par le ministère de 
la Communication : ce sont les 
oligarques les plus riches, ceux 
qui ont fait main basse sur les 
plus grands titres de la presse 
quotidienne nationale, qui se 
partagent la plus grosse part des 
aides directes de l’État.

Les aides PubLiques

- Les aides directes de l’État. 
Jusqu’en 2013, le détail de ces 
aides était tenu secret par l’État. 
Mais cette opacité – en même 
temps que le principe même de ces 
aides – a été contestée. Pour finir, les 
chiffres ont donc été rendus publics. 
Chaque année, leur publication 
suscite la même indignation car, à 
chaque fois, on y découvre que les 
mêmes milliardaires se partagent la 
plus grosse part du gâteau.

Voici le tableau des aides publiques 
2016 titre par titre :
Sur les 79 657 023 euros distribués 
en 2016 sous forme d’aides 

publiques directes à la presse 
(aides au pluralisme, au portage, à 
la distribution, etc.), les plus grosses 
fortunes apparaissent tout en haut 
de cet étrange hit-parade :
- 1er rang, le milliardaire du luxe 
Bernard Arnault pour Aujourd’hui 
en France (7,9 millions d’euros) ;
- 2e rang, le financier Patrick Drahi 
pour Libération (6,3 millions 
d’euros) ;
- 4e rang, l’industriel de l’armement 
et de l’aéronautique Serge Dassault 
pour Le Figaro (5,7 millions d’euros) 
- 5e rang, le banquier d’affaires 
Matthieu Pigasse et le milliardaire 
Xavier Niel pour Le Monde (5 
millions d’euros). L’argent public va 
d’abord aux plus riches.

1 Dans cette présentation, Bernard 
Arnault, propriétaire du géant du 
luxe LVMH et classé 1re fortune 
française, avec un capital de 46,9 
milliards d’euros, selon le dernier 
classement du magazine Challenges, 
est aussi celui qui touche le plus de 
subventions pour ses journaux (Le 
Parisien, Aujourd’hui en France, 
Les Échos) : 12,3 millions d’euros. 
Ainsi la première fortune française, 
qui ne devrait avoir besoin d’aucun 
subside public, perçoit-elle à 
elle toute seule 15 % des aides 
publiques directes.

2 En troisième position se trouve 
ainsi le milliardaire Patrick Drahi 
qui, via SFR, contrôle Libération, 
tous les titres du groupe L’Express, 
BFM Business, BFM-TV ou encore 
RMC : lui à qui les banques ont 
prêté près de 50 milliards d’euros 
pour se lancer dans une folle 
boulimie d’achat, notamment dans 
les télécoms, reçoit de l’État plus 
de 7 millions d’euros.

3 Pour le richissime Serge Dassault 
6,3 millions d’euros, 1,9 million 
pour Lagardère, 0,8 million pour 
François Pinault.

4 Une banque, le Crédit mutuel, qui 
possède tous les grands quotidiens 
régionaux de la façade Est de la 
France, de Metz jusqu’à Avignon, 
en passant par Lyon et Grenoble, 
empoche 4,7 millions d’euros…

Ce chiffre résume toute la situation 
de la presse française, prise dans 

les filets d’un capitalisme opaque 
qui vit en consanguinité avec l’État 
: sept milliardaires et une banque 
– qui ont tous pour point commun 
de ne pas être des industriels de la 
presse – empochent à eux seuls 49 
% des aides publiques.


