Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les dix plus grosses fortunes de France concentrent des dizaines de milliards d’euros, pendant que le gouvernement s’obstine à chercher des économies sur les salaires, les vacances et jours fériés, les retraites ou les services publics. Pourtant, les riches n’ont jamais été aussi riches, alors que des millions de travailleuses et de travailleurs s’appauvrissent.

Les réactions nombreuses à cette injustice entraînent un contexte politique instable. Intraitable, le Premier ministre a annoncé qu’il se soumettrait à un vote de confiance le 8 septembre, vote qu’il a toutes les chances de perdre. Au lieu d’assumer leurs choix et de taxer les grandes fortunes, les gouvernants persistent à préparer des coupes budgétaires qui frapperont le plus grand nombre. La crise institutionnelle et sociale risque de s’amplifier si la colère n’est pas entendue.

Face à cette situation, la CGT appelle à construire des mobilisations. Sur notre lieu de travail, faisons entendre notre voix et notre refus de payer la facture à la place des milliardaires. C’est le moment d’agir collectivement pour l’égalité, la justice sociale et le financement de nos besoins.