TÉLÉCHARGER
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Instagram
Partager sur Linkedin
Partager sur Télégram

1. Reconquérir la sécu et sa gestion

Le mouvement social en cours donne à tout le syndicalisme CGT un rendez-vous majeur pour relever un défi : la reconquête d’une Sécurité sociale dévoyée, détournée, pillée par le libéralisme. À l’instar de tous les syndicalistes CGT et de tout le camp du Travail, Info’Com-CGT comprend l’ampleur du rejet des 64 ans et 43 annuités comme un avis d’incendie : c’est l’espérance de vie qui est touchée, c’est l’ensemble de l’édifice de protection sociale qui est visé. Les frappes menées contre l’assurance chômage montrent à quel point de rupture le pouvoir veut mener l’ensemble des prestations sociales.

La CGT est fondée, lors du congrès national de ses syndicats, qui se tient du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand, à mener campagne pour récupérer la conduite de la Sécurité sociale, dont elle, les représentant·e·s des salarié·e·s en général et les assuré·e·s sociaux·ale·s sont désormais quasi-exclu·e·s.

Par-delà le retrait des 64 ans et le retour aux 60 ans, il s’agit de sortir notamment des ordonnances d’octobre 1967, des lois de 1996, et de refonder le financement de la protection sociale sur la cotisation, en exigeant la fin des exonérations patronales et de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES).

Info’Com CGT invite à un rassemblement le plus large, lors du congrès, pour adopter une telle charte de reconquête, digne de la Charte d’Amiens.

2. Agir auprès des fédérations et syndicats en lutte et communiquer tous azimuts

Malgré l’obstruction de médias aux mains des grands groupes capitalistes et de l’État libéral, l’unanimité des actif·ve·s ou presque, la majorité des retraité·e·s, les femmes et les jeunes, restent favorable au retrait. C’est un moment inédit, hautement favorable à de multiples initiatives de communication, pour développer,
sur tous formats et pour tous les publics, des campagnes d’explications et de mobilisations.

Dans ce but commun à toute la CGT, rassembleur et porteur d’avenir, Info’Com-CGT se met à la disposition des fédérations en lutte et de leurs syndicats :

  • par ses forces militantes pour toute initiative, blocage ou autre action permettant au mouvement d’avancer et de gagner ;
  • par ses moyens de communication et son savoir-faire reconnu pour réaliser des supports afin de mener campagne dans cette période décisive.

3. Coordonner les Caisses de solidarité pour une plus grande efficacité et aide envers les grévistes

La construction de la Solidarité est le fondement du syndicalisme CGT. Les caisses de grève en sont les héritières et représentent avec succès cet aspect décisif de la fonction syndicale, une pratique concrète, unitaire, permanente, de l’entraide et de la Solidarité. Elles font le lien entre le passé et l’avenir du syndicalisme.

Pour Info’Com-CGT, les caisses de grève, quels qu’en soient les initiateurs, auront tout à gagner à coordonner leurs efforts et à assurer, par leur cette coordination, l’efficacité et la pérennité de leur démarche auprès de grévistes qui attendent de nous des outils efficaces et transparents. C’est pourquoi, en tant que responsable de la 1re caisse de grève en France, le syndicat Info’Com-CGT propose à la confédération une telle coordination, animée par l’esprit unitaire et fraternel qui sied à cet exercice, et au nom de l’efficacité et de l’aide aux luttes, rendues plus difficiles du fait du chantage à l’emploi et de l’inflation.