Pour la défense des droits LGBTQIA+ Joyeux mois des fiertés !
- Publié le
Après des années de lutte acharnée, initiée en réponse aux violences policières et à la répression institutionnelle subies par les personnes gays, lesbiennes et trans, les droits acquis et l’évolution des mentalités — fruit de campagnes de lutte contre les préjugés — sont aujourd’hui menacés. Cette régression est alimentée par les idéologies réactionnaires.
À l’instar du droit des femmes à un avortement sécurisé, les droits des personnes LGBTQIA+ sont également en péril. Les actions visant à déconstruire les préjugés qui mènent à des formes de violence toujours alarmantes sont désormais déclarées inutiles, voire dangereuses.
Pour l’égalité professionnelle : continuons à agir
Les avancées concernant l’emploi des personnes gays et trans sont malheureusement freinées par le recul de l’engagement des politiques publiques, alors même que des efforts considérables restent à fournir.
Info’Com-CGT s’engage à participer activement au travail collectif indispensable de déconstruction des idées homophobes et transphobes, en particulier celles qui impactent l’accès à l’emploi, le choix de carrière et, plus spécifiquement, l’emploi salarié des personnes en raison de leur genre ou de leur sexualité.
Soutien et formation au sein d’Info’Com-CGT
En milieu professionnel, les salarié·es LGBTQIA+ sont fortement exposé·es à la discrimination et au harcèlement. C’est pourquoi Info’Com-CGT s’engage à former ses adhérent·es et ses responsables sur les questions de LGBTphobies, et à diffuser le matériel de la Confédération du Travail (CGT) sur ces sujets.
Un espace d’écoute et de reconnaissance
Au-delà de l’emploi, dans la vie quotidienne comme dans la vie syndicale, les adhérent·es s’identifiant comme LGBTQIA+ et leurs allié·es doivent pouvoir être écouté·es et respecté·es. Info’Com-CGT s’engage à accueillir et à visibiliser les luttes et les droits LGBTQIA+.