Unir les travailleuses et les travailleurs, au-delà de leurs métiers et de leur secteurs, pour défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux : voilà le principe fondateur qui a présidé à la fondation de la Confédération générale du travail (CGT), en 1895 à Limoges. Héritier de la Chambre syndicale typographique parisienne (CSTP), membre fondatrice de notre confédération, Info’Com-CGT apporte sa pierre, par cette affiche, pour en fêter les 130 ans.

Célébrer cet anniversaire, c’est rappeler que notre histoire est indissociable de celle des travailleuses et des travailleurs. De la réduction du temps de travail aux conquêtes sociales de la Libération, des luttes féministes à la défense des libertés, la CGT a toujours porté un projet de justice sociale et de solidarité. Cet héritage nous engage : nous sommes les continuatrices et les continuateurs d’une tradition syndicale qui n’a jamais cessé de promouvoir une pratique  combative, démocratique et profondément humaine.

Transmettre le flambeau, c’est plus qu’un symbole : c’est notre responsabilité. Parce que le monde du travail se transforme, parce que les inégalités se creusent et que l’extrême droite menace, nous devons puiser notre force dans 130 ans de luttes pour construire l’avenir. Nous avons reçu un héritage ; à nous de l’enrichir et de le transmettre à notre tour, pour que la CGT reste la boussole et la voix de celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.