Le 10 septembre a montré la voie : près de 250 000 manifestant·es, des centaines de sites industriels fermés et la grève dans les transports, les hôpitaux, les finances publiques, la chimie, la métallurgie… Partout, la même colère et une double exigence : davantage de justice sociale et l’abandon du « budget Bayrou », un budget 2026 désavoué le 8 septembre par une majorité de députés, lors d’un vote qui a entraîné la chute du gouvernement.

Pourtant, la fuite en avant continue. La désignation comme Premier ministre du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’homme de tous les gouvernements Macron depuis 2017, est une promesse de continuité. Comment accepter cette continuité ? Deux jours fériés supprimés, des retraites désindexées, les franchises médicales doublées, des coupes dans les services publics et dans l’assurance chômage… toujours plus de sacrifices pour les salarié·es, les jeunes, les retraité·es et les privé·es d’emploi, pendant que les profits explosent et que les grandes fortunes ne sont jamais mises à contribution.

Avec l’ensemble des organisations syndicales, Info’Com-CGT appelle à une journée de grèves et de manifestations le jeudi 18 septembre, avec des assemblées générales pour décider de la suite. Faisons entendre notre voix pour des salaires qui permettent vraiment de vivre, pour une Sécurité sociale de haut niveau, pour une vraie justice fiscale, pour des services publics financés et pour une transition écologique équitable. Le 18 septembre et après, amplifions la mobilisation et construisons le rapport de force pour gagner !

Nos revendications en entreprises et au niveau national

Salaires et pouvoir d’achat : indexation sur l’inflation, augmentation des salaires, pensions et minimas sociaux, égalité F/H ;
Acquis sociaux : non-monétisation des congés payés, défense de la Sécurité sociale ;
Emploi et retraites : abrogation de la réforme des retraites, retraite à 60 ans, arrêt des licenciements ;
Justice fiscale et financement des services publics : taxation des patrimoines et dividendes, financement de l’éducation, santé, culture et infrastructures ;
Transition écologique et industrie : adapter notre économie pour qu’elle soit écologique, innovante et créatrice d’emplois durables.
Ensemble, faisons du 18 septembre un moment fort pour faire entendre nos choix de justice sociale !