Classification

PosteDéfinition du métier
Journaliste stagiaire
Journaliste stagiaire (1-12 mois)Echelon d’entrée dans la profession
Journaliste stagiaire (13-24 mois)Journaliste stagiaire 2ème année ou échelon attribué au journaliste entrant dans la profession, titulaire d’un diplôme issu d’un cursus reconnu par la CPNEJ et inscrit dans la Convention Collective des Journalistes.
Journaliste/Rédacteur polyvalent – rédactrice polyvalente
1er niveauJournaliste assurant des reportages (textes, photos, vidéos et sons) et du se-crétariat de rédaction pour les contenus éditoriaux sur tout type de supports.
2ème niveauJustifiant d’une compétence professionnelle reconnue, il assure les repor-tages (textes, photos, vidéos et sons), et le secrétariat de rédaction pour les contenus éditoriaux. Il peut animer un réseau de correspondants locaux.
3ème niveauJustifiant d’une compétence professionnelle reconnue, il assure les repor-tages (textes, photos, vidéos et sons), et le secrétariat de rédaction pour les contenus éditoriaux. Il peut suivre des projets rédactionnels ou une théma-tique spécifique (notamment des réseaux sociaux) de manière autonome. Il peut animer un réseau de correspondants locaux.
4ème niveauJournaliste référent au sein de l’équipe rédactionnelle, il a une expertise ap-profondie dans la gestion et l’optimisation de la production éditoriale à tous les niveaux. Il assure les reportages (textes, photos, vidéos et sons), et le secrétariat de rédaction d’un secteur défini pour les contenus éditoriaux sur tout type de supports. Il peut coordonner des projets rédactionnels ou une théma-tique spécifique (notamment des réseaux sociaux) de manière autonome. Il peut également animer un réseau de correspondants locaux.
Photojournaliste
1er niveau

Assure la couverture des événements d’actualité et l’illustration d’information destinée à être publiée par l’éditeur. Rédige les légendes qui les accompa-gnent. Remplit les métadonnées permettant l’archivage des photos.

Il peut assurer le travail de numérisation.

2ème niveau

Assure la couverture des événements d’actualité et illustration d’information destinée à être publiée par l’éditeur. Rédige les légendes qui les accompa-gnent. Remplit les métadonnées permettant l’archivage des photos.

Il peut assurer le travail de numérisation.

Le photojournaliste peut intégrer des tâches de recueil de l’information sous forme multimédia (vidéo, audio) et de montage.

3ème niveau

Justifiant d’une expérience, d’une expertise et d’une connaissance fine du ter-rain, assure la couverture des événements d’actualité et l’illustration d’informa-tion destinée à être publiée par l’éditeur. Rédige les légendes qui les accompa-gnent. Remplit les métadonnées permettant l’archivage des photos.

Il peut assurer le travail de numérisation.

Il peut être amené à piloter des projets visuels spécifiques (reportages multimédias, vidéos, dossiers spéciaux, couvertures événementielles) et à conseiller la rédaction dans l’évolution des pratiques photographiques et multimédias.

Journaliste/Secrétaire de rédaction
1er niveauLe secrétaire de rédaction participe à l’édition des contenus éditoriaux (relec-ture, harmonisation typographique, vérification, enrichissements, choix des illustrations, référencement, ajustements et corrections des contenus).
2ème niveauJustifiant d’une compétence professionnelle reconnue, il participe à l’édition des contenus éditoriaux (relecture, harmonisation typographique, vérification, enrichissements, choix des illustrations, référencement, ajustements et cor-rections des contenus). Il peut être appelé à effectuer des travaux de rédaction.
3ème niveauAssume un rôle de coordination et d’optimisation des processus de produc-tion éditoriale, avec une plus grande autonomie et une responsabilité renfor-cée dans la gestion des contenus. En plus des tâches du 2e niveau (relecture, harmonisation typographique, vérification des textes, enrichissements, choix des illustrations, référencement, ajustements et corrections), il intervient da-vantage dans l’encadrement et le suivi des productions rédactionnelles, no-tamment pour veiller au respect de la ligne éditoriale.
Chef d’agence / Cheffe d’agence
1er niveauJournaliste qui, outre sa contribution à la production éditoriale, a la responsa-bilité d’une agence où il représente le journal. Sous l’autorité de sa hiérarchie, il assume l’animation et l’organisation de son agence. Il a également la res-ponsabilité fonctionnelle de son réseau de correspondants locaux.
2ème niveauJournaliste expérimenté qui, en plus de contribuer activement à la production éditoriale, supervise plusieurs agences. Il représente le journal sur le territoire local, tout en ayant la charge de l’animation, de l’organisation et de la gestion des équipes, comme des correspondants locaux. En tant que responsable de plusieurs unités éditoriales, il assure une cohérence de la ligne éditoriale et veille à la qualité des contenus.
Chef d’édition / Cheffe d’édition
1er niveau

Sous l’autorité de la rédaction en chef, ce journaliste, outre sa contribution à la production éditoriale, a la responsabilité d’une ou de plusieurs éditions.

Suivant les directives de sa hiérarchie, il assume le choix du contenu éditorial (textes, photos, vidéos, sons, infographies), l’animation et la coordination de l’équipe placée sous son autorité. Il a également la responsabilité fonction-nelle de son réseau de correspondants locaux.

2ème niveauJournaliste expérimenté qui, en plus de contribuer activement à la production éditoriale, assume une responsabilité élargie dans la gestion des éditions. Il travaille en étroite collaboration avec le rédacteur en chef et les autres res-ponsables de la rédaction pour veiller au respect de la ligne éditoriale et l’opti-misation des processus de production. Il pilote de manière plus autonome les choix éditoriaux et coordonne les équipes avec une approche stratégique, en s’assurant de la qualité et de la pertinence des contenus. Il assure la coordi-nation des correspondants locaux de presse.
Secrétaire général(e) de rédaction
Anime et coordonne, suivant les directives de la rédaction en chef, les divers services de la rédaction, tant internes qu’externes. Il est responsable de la production et du respect des horaires (planning) des publications. Il peut suppléer temporairement le rédacteur en chef en l’absence d’un rédacteur en chef adjoint.
Rédacteur en chef adjoint – rédactrice en cheffe adjointe
1er niveauLe rédacteur en chef adjoint 1er niveau joue un rôle clé dans le soutien, l’as-sistance et le remplacement du rédacteur en chef ou du directeur de publica-tion lorsque celui-ci assume les fonctions de rédacteur en chef, tout en pre-nant une part active à la gestion de la production éditoriale. Sous l’autorité de sa hiérarchie, il participe à la mise en œuvre de la ligne éditoriale, en assurant la coordination des équipes rédactionnelles pour garantir la qualité et la perti-nence des contenus. Il assume des responsabilités de gestion et de supervi-sion des opérations éditoriales.
2ème niveauLe rédacteur en chef adjoint 2e niveau occupe un rôle plus stratégique et déci-sionnel au sein de la rédaction. En étroite collaboration avec le rédacteur en chef ou le directeur de publication lorsque celui-ci assume les fonctions de rédacteur en chef, il peut prendre en charge la supervision de la rédaction et des projets éditoriaux de plus grande envergure. Ce poste implique une forte capacité à anticiper les besoins éditoriaux, à gérer des priorités complexes, et à contribuer activement à l’adaptation de la ligne éditoriale. En cas d’absence prolongée de sa hiérarchie, le rédacteur en chef adjoint 2e niveau peut être amené à assumer des responsabilités plus étendues.
Rédacteur en chef – Rédactrice en cheffe
1er niveauLe rédacteur en chef est responsable, sous l’autorité et en étroite collaboration avec la direction, de la conception et de la réalisation des contenus et du respect de la ligne éditoriale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel de la rédaction.
2ème niveauIl occupe un rôle plus stratégique et décisionnel au sein de la direction. Il est responsable, sous l’autorité et en étroite collaboration avec la direction, de la conception et de la réalisation des contenus et du respect de la ligne éditoriale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel de la rédaction. Il supervise des projets éditoriaux complexes et de grande envergure.

Salaires minima

Groupe Fonctions Niveau Salaire brut mensuel
Groupe 1 Journaliste stagiaire (1-12 mois) 1A 1950,00
Journaliste stagiaire (13-24 mois) 1B 1970,00
Groupe 2 Journaliste – Rédacteur polyvalent 1er niveau 2000,00
Photo journaliste 1er niveau
Journaliste – Secrétaire de rédaction 1er niveau
Groupe 3 Journaliste – Rédacteur polyvalent 2ème niveau 2080,00
Photo journaliste 2ème niveau
Journaliste – Secrétaire de rédaction 2ème niveau
Groupe 4 Journaliste – Rédacteur polyvalent 3ème niveau 2160,00
Journaliste – Secrétaire de rédaction 3ème niveau
Photo journaliste 3ème niveau
Chef d’agence 1er niveau
Chef d’édition 1er niveau
Secrétaire général de rédaction
Groupe 5 Journaliste – Rédacteur polyvent 4ème niveau 2260,00
Chef d’agence 2ème niveau
Chef d’édition 2ème niveau
Rédacteur en chef adjoint 1er niveau
Groupe 6 Rédacteur en chef adjoint 2ème niveau 2600,00
Rédacteur en chef 1er niveau
Groupe 7 Rédacteur en chef 2ème niveau 2800,00