Par vos élus Info’Com-CGT

 
Le CSE de Publihebdos (Comité social et économique) était convoqué vendredi 21 janvier 2022 pour le premier CSE de l’année, en visio. Voici les grandes lignes qu’il faut retenir :

1. Prime droits d’auteur

Cette année, la prime de droit d’auteurs est de 514 euros (brut). Elle sera versée avec les payes de février 2022.

2. Médecin du travail

Le Dr Thomas Gouyet, qui est arrivé dans le groupe Ouest France le 15 décembre 2021, est venu se présenter aux élus du CSE de Publihebdos. Il assure désormais le suivi de tous les salariés du groupe qui travaillent sur le site de Chantepie (Rennes). Deux infirmiers travaillent à ses côtés, de même qu’une assistante de santé qui gère la partie administrative. Pour nous, élus, il devrait être également un interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la santé et la sécurité au travail. Pour rappel, tous les sites de Publihebdos situés hors Chantepie dépendent des services de médecine du travail locaux. En cas de problème avec ces services, nous invitons les salariés à nous contacter pour qu’on les aide à trouver une solution.

3. Protocole sanitaire en entreprise

Depuis le lundi 24 janvier 2022, le protocole sanitaire en entreprise est prolongé jusqu’au 6 février inclus, avec les mêmes règles, à savoir trois jours de télétravail par semaine pour les postes éligibles (sauf cas dérogatoires), privilégier les réunions en visio, ou en cas de nécessité limiter les réunions en présentiel à 10 personnes en respectant les gestes barrière et notamment la règle de 4m2 d’espace par personne, le port de masques FFP2 (en faire la demande via votre référent sanitaire local), ventilation et aération des locaux….
 
Quant au pass vaccinal, qui est entré en vigueur ce lundi 24 janvier 2022, il n’est pas demandé dans les locaux de l’entreprise, à l’instar du pas sanitaire. En revanche, il peut être demandé en cas de besoin de déplacement en train, sur des lieux de formation, ou en reportage.

4. Télétravail

Alors que le Premier ministre a annoncé la fin du télétravail sanitaire obligatoire au delà du 4 février 2022, la direction de Publihebdos souhaite enchaîner avec une continuité de télétravail dans l’entreprise dès la semaine suivante. Les résultats des questionnaires envoyés en fin d’année font visiblement ressortir un intérêt certain pour cette forme de travail. Une réunion est prévue le 4 février 2022 avec les délégués syndicaux de l’entreprise pour débattre à ce sujet. D’ici là, la direction doit nous envoyer des propositions.
Nous ne manquerons pas d’en discuter avec nos adhérents Info’Com via notre groupe Whats’App spécifique (Si vous vous souhaitez intégrer cet espace de dialogue privilégié et confidentiel, vous pouvez nous envoyer votre numéro de téléphone par mail : infocomcgtpublihebdos@gmail.com ou nous contacter par message privé sur notre page Facebook).

5. Fibre optique

L’entreprise commence à s’intéresser au raccordement de ses sites à la fibre optique. Mais la direction rappelle que « les tarifs entreprise peuvent aller jusqu’à 10 fois plus cher que les offres disponibles pour les particuliers ». Trois sites sont prioritaires : Alençon, Dole et Challans. « Mais cela doit s’accompagner de travaux sur le réseau local. Par exemple, à Challans, les travaux coûtent 5000 euros » précise un directeur délégué. La direction ajoute que des démarches pour se raccorder à la fibre ou pour « upgrader » le réseau sont aussi engagées pour d’autres sites, « là où on a des difficultés de réseau » : Chateaubriant, Saint-Lo, Quimper, Deauville, Le Neubourg, Fougères, Saint-Nazaire, Lannion, Guingamp…

6. Demande d’état des lieux des journaux gratuits du groupe

Notre question a été ajournée par la direction, qui s’est engagée à nous proposer une présentation complète au CSE de février prochain.

7. Actu Vidéo

Le PDG se félicite des audiences des vidéos d’Actu, et notamment la série « Les gens d’ici », vidéos produites par un service dédié à Rennes. « Nous avons plus de 6 millions de vues sur les 25 vidéos postées et une bonne collaboration entre les personnes » se félicite le PDG.
 

8. Suivi d’activité

A terme, l’outil Kelio est supposé remplacé les suivis d’activité papier. « ça n’avance pas beaucoup » reconnaît la DRH, « mais ça reste dans les projets, car c’est confortable pour personne ». Pourquoi à l’heure du numérique, cette option tarde tant ? D’après la direction, c’est un outil développé au niveau du Groupe, or le prestataire et Publihebdos ne trouvent pas encore de disponibilité commune pour mettre en place cette possibilité technique.
Toutefois le DRH l’a confirmé : priorité sera donnée à la problématique de la modulation. Les élus demandent en effet à la direction que soit indiqué chaque mois, sur la feuille de paye, le solde de la modulation, comme c’est le cas pour les CP, notamment à destination des salariés qui ne travaillent pas sur ordinateurs (Impram). La direction répond que techniquement, cela n’est pas possible. Il peut être envisagé de remettre chaque mois au responsable de service, un tableau avec le solde de chaque salarié, pour le tenir à disposition de chacun.
Idem pour le solde RTT qui n’apparaît toujours pas sur les fiches de paye. Patience…..
 

9. Congés exceptionnels de déménagement

Pour rappel, chaque salarié peut bénéficier de 2 jours de congés exceptionnels pour un déménagement de son domicile, sans condition. En cas de mutation interne, c’est l’entreprise qui prend en charge un déménageur, mais il est demandé au salarié concerné de faire établir trois devis. « On demande à ce que ce soit le salarié qui fasse cette démarche car les déménageurs ont tendance à gonfler les prix quand ils comprennent que c’est l’entreprise qui paye. Evidemment, le salarié ne paye rien, nous prenons ça en charge » précise la direction.

10. Prime web pour les éditeurs

Comme nous entendons parler depuis longtemps que certains éditeurs « partagent » leurs prime d’audience pour le web avec leurs équipes, nous avons de nouveau poser la question à la direction en CSE. La réponse du berger à la bergère : oui, il y a des primes sur objectif qui existent, et non des primes Internet versées aux journalistes ça n’existe pas.

11. Fonctionnement APEI

Nous avons encore posé une question qui fâche, en question diverse uniquement, la direction ne souhaitant pas que cette question figure dans la PV, au prétexte que l’APEI ne fait partie du périmètre de l’UES. Comment fonctionne l’agence de presse du Groupe, qui fournit notamment du contenu spécifique aux rédactions, pour le papier et pour le web, mais aussi pour la pub ? La réponse laconique de la direction : une douzaine de pigistes l’alimentent, chapeautée par une RCA, avec une journaliste salariée, sous la direction d’un éditeur, Thomas Martin. Nous avons demandé pourquoi cette agence de presse, qui fonctionne donc avec des journalistes, ne fait pas partie du l’UES. La direction répond : « ce n’est pas la même convention collective, ce n’est pas la même activité ».
 


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Véronique Picavet : 06 74 76 18 14
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