Cher.es collègues,

Le 28 mars et le 1eravril 2019 (ce n’était pas pourtant pas un poisson), Bruno Robert et moi-même étions convoqués devant l’inspection du travail pour défendre notre rôle de délégué ainsi que nos emplois suite à des courriers de 11 pages, étayés des rapports d’huissier, pour des faits qui nous étaient injustement reprochés.

Lors des deux auditions, accompagnés des responsables de notre syndicat, nous avons pu démonter, un à un, les nombreux griefs qui avaient pour unique but de nous dénigrer, nous impressionner et obtenir des inspections du travail concernées notre licenciement ! Cette affaire, monté de toutes pièces par Borris Derichebourg et son valet Philippe Lefebvre, n’a heureusement pas permis de licencier Bruno Robert et moi-même qui agissons avec d’autres au quotidien pour faire respecter vos droits. En effet, le 15 avril pour Bruno et le 3 mai pour moi (jour de la Saint-Philippe…), nous avons reçu les notifications des inspections du travail invalidant les demandes de licenciement !

Sachez, chers collègues, que le combat n’est pas terminé. En effet, si nous avons obtenu justice, la direction peut engager un recours hiérarchique devant le tribunal administratif ou la ministre du travail. Cependant, nous ne cachons pas notre satisfaction face à ces pratiques patronales qui ont été désavouées. Cette première victoire prouve que dans un état de droit c’est le droit qui s’applique, lorsque nous sommes injustement poursuivis.

Pour conclure à ce stade, nous voudrions remercier la pugnacité de notre syndicat mais aussi les élus CGT et CFDT du comité d’entreprise qui n’ont pas cédé aux sirènes de la direction. Nous remercions aussi et surtout les salariés de La Courneuve et de province qui se sont mobilisés ou qui nous ont donné mandat pour les représenter. Sans vous et votre participation, rien ne changera réellement.

Personne ne remettra en cause notre engagement à défendre les plus vulnérables, face à ces dirigeants sans scrupules, agissant comme des voyous lorsqu’ils veulent se débarrasser des gens.

Ensemble, construisons un syndicat fort dans l’entreprise. C’est la meilleure réponse à apporter aux dirigeants de Derichebourg afin de leur montrer que nous sommes unis et déterminés à nous faire respecter et à défendre nos emplois, nos droits et de meilleures conditions de travail.

Philippe Chardon

Délégué syndical Info’Com-CGT