Le projet initié par son fondateur, Denis Kessler, est mort avec lui, laissant de lourdes difficultés financières en héritage. Après un long processus de rachat, la direction vient de nous annoncer un PSE, qui restructure les différentes maisons d’édition qui constituaient Humensis et aboutit à la suppression d’au moins 31 postes (20 % des CDI) et le transfert de 65 salarié·es. La direction a commencé à vous en présenter les grandes lignes. Ce process est suivi par vos élus du CSE et vos délégués syndicaux, et chacun joue son rôle pour défendre les intérêts des salarié·es qui devront malheureusement quitter le groupe, tout en accompagnant ceux qui resteront. La direction a ouvert la voie du dialogue social en invitant les organisations syndicales (CFDT SNLE et Info’Com-CGT) à des négociations depuis la semaine dernière. Notre objectif n’est pas de contester le principe de ce PSE −que nous savons inéluctable−, mais de négocier les meilleures conditions possibles de départ et d’accompagnement pour certains, et de favoriser le reclassement interne pour d’autres.

Le cadre des négociations est contraint par le droit, c’est pourquoi nous avons fait appel à un expert afin de nous aider à établir des propositions, que nous avons commencé à présenter à la direction.
Après ces expertises, un nouveau calendrier va s’ouvrir :

23 juin 2025 : 3e réunion des organisations syndicales avec la direction (sans doute, entre-temps, une autre réunion, dont la date n’a pas encore été définie)
8 juillet 2025 : Assemblée générale au Jardin
des grands explorateurs (près de la fontaine).

24 juillet 2025 : Validation du PSE.