Télétravail : gare à l’esclavage moderne !

Télécharger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram   De l’aspiration légitime de salarié·e·s à une aubaine pour les employeurs qui veulent en profiter pour fliquer, faire des économies et se déresponsabiliser, il n’y a qu’un pas. Voici une liste non exhaustive des points à revendiquer :   🚨 1. le télétravail ne…

Pigistes : commandes en baisse = chômage partiel !

Télécharger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Instagram   Je suis pigiste. Pourquoi le montant de mon activité partielle est-il difficile à déterminer ? Comme les autres salariés, si je suis journaliste rémunéré à la pige, je bénéficie, en cas de réduction de ma charge de travail, de l’indemnité d’activité partielle. Néanmoins, il…

Appel pour les droits des journalistes territoriaux

LES JOURNALISTES TERRITORIAUX SONT DE VRAIS JOURNALISTES ! PÉTITION EN LIGNE Dans les communes, les agglomérations, les départements, les régions, des journaux sont distribués aux habitants. Cette presse dite institutionnelle, financée par les collectivités territoriales, joue le rôle d’une véritable presse locale abordant tous les sujets, ceux de la vie de tous les jours comme…

Journalistes à la DGSI… democratie en danger

Le 22 mai 2019, nous apprenions qu’Ariane Chemin, grand reporter au journal Le Monde, était convoquée à la Direction Générale de la Sécurité Intérieur le 29 mai prochain. L’enquête en question vise les articles de la journaliste concernant les affaires d’Alexandre Benalla, notamment ceux contenant des informations sur le profil d’un sous-officier de l’armée de…

Perquisitionner Mediapart, c’est violer l’État de droit

Déclaration d’Info’Com-CGT  Info’Com-CGT a appris avec stupéfaction, lundi 4 février, la tentative de perquisition survenue dans les locaux du site d’information en ligne Médiapart. Objectif des enquêteurs : défendre la vie privée de M. Alexandre Benalla, dont une enquête publiée par Médiapart, le 1er février, pointait les liens troubles entretenus, avant et après la révélation…

Construire une alternative durable pour les salariés de l’information

Constituée très rapidement entre les deux tours de l’élection des représentants à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), la liste « Donnons un nouveau souffle à la Commission de la carte de presse », soutenue par Info’Com-CGT, a obtenu 243 voix (1,93 %). Nous remercions sincèrement les journalistes qui nous ont apporté leur suffrage, et félicitons l’ensemble des…

Donnons un souffle nouveau à la Commission de la carte de presse

Du 31 mai au 14 juin, votez pour des candidats engagés, déterminés et efficaces. Avec Info’Com-CGT​, au second tour, donnons un #NouveauSouffle à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, pour la défense de tous les métiers du journalisme ! #NouveauSouffleCCIJP #InfoComCGT Lire ou télécharger la profession de foi Partager sur Twitter Partager…

Journalistes PQN : Négociations classifications et minimas de branche

Une négociation se déroule actuellement entre les représentants des journalistes et le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN). Objectif du patronat : actualiser la grille de classification des fonctions et simplifier l’échelonnement des minimas de salaire pour la catégorie Journalistes.   1. Quelles sont les nouvelles « familles » de fonctions ? Quatre familles de fonctions sont créées :…

Fiche pratique : Déclaration des revenus journalistes 2011

Pour les journalistes, 7 650 euros sont à déduire au titre de l’allocation pour frais d’emploi.     Pour les journalistes, l’allocation pour frais d’emploi est à déduire des revenus imposables. Il est à rappeler qu’aucune disposition législative ou réglementaire ne prévoit que ce montant fasse l’objet d’une réduction à proportion du temps écoulé lorsque le…