Info’Com-CGT est signataire de l’appel à la Montée au Mur des Fédérés avec l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871.
Affirmer nos idéaux de démocratie, de progrès social, ainsi que notre détermination à combattre la haine, le racisme, la xénophobie, c’est redire notre attachement aux idéaux de la Commune.
Nous savons tous que les droits se perdent quand on ne s’en sert pas, les acquis disparaissent, si on ne les défend pas.
Les inégalités sociales n’ont jamais été aussi grandes et la Commune de 1871 sert de référence dans tous les combats, comme une toile de fond à toutes les grèves, du début du XXème siècle jusqu’à nos jours. Nul doute que le mouvement ouvrier s’est inspiré, et s’inspire encore de ce printemps 1871 pour imposer de véritables avancées.
La modernité de la Commune, c’est la lutte contre l’offensive mondiale de l’ultra libéralisme et son cortège de reculs sociaux et sociétaires : déréglementation, démantèlement du droit du travail, de la protection de la santé et plus généralement de toutes les conquêtes sociales.
La modernité de la Commune, c’est aussi mettre l’éducation, la pédagogie et la liberté de la presse au cœur de la démocratie. C’est lutter pour en finir avec les discriminations et agressions contre les personnes et les peuples. C’est la lutte pour ceux-ci à disposer d’eux-mêmes, dans un monde où les conflits se multiplient.
Malgré une durée trop brève, 72 jours, les expériences mises en œuvre durant ces dix semaines par la Commune de Paris, ont ouvert de nouvelles perspectives toujours très actuelles.
Il ne s’agit pas de chercher dans son œuvre des recettes toutes prêtes, mais faire connaître ce moment historique, unique, en France et au-delà, peut aider à trouver des solutions novatrices aux problèmes d’aujourd’hui.
Il nous semble que les conditions d’un vaste rassemblement existent. C’est ce qui nous amène à vous proposer de vous associer à notre appel. Nous serions heureux, si vous adoptiez ce texte et que vous appeliez vos adhérents à nous rejoindre pour cette montée au Mur des Fédérés 2025.
Les travailleurs, aujourd’hui comme en 1871, ont de nombreuses raisons de se révolter. En participant massivement le 24 mai 2025 à la Montée au Mur des Fédérés afin de rappeler « cet espoir mis en chantier », vous manifesterez votre volonté de suivre les traces des communards qui montèrent à « l’assaut du ciel ».
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 mai 2025 à partir de 10h, Place des fêtes (19ème arrondissement) pour quelques heures de fête et de discussions, avant de partir en cortège à 14h30 pour nous rendre au cimetière du Père Lachaise, rue des Rondeaux – Paris 20e – métro Gambetta.