Télécharger

Après les téléphones portables renseignant les tournées d’affichage, après l’installation d’ordinateurs sur les machines de production, la direction lance son nouveau joujou pour fliquer les salarié·e·s : le boîtier éco-conduite. Comme le veut la loi sur l’introduction de nouvelle technologie, la commission santé, sécurité et des conditions de travail (CSSCT) du Comité social et économique (CSE) a été informée du lancement de ce boîtier. En avez-vous entendu parler ? Non, et la commission n’a pas non plus jugé utile d’en informer le CSE. La CSSCT a pourtant pour objet de veiller aux conditions de travail, dans votre intérêt.

Avec la mise en place de cet outil de contrôle des salarié·e·s, nous dénonçons l’absence de réaction de la CSSCT, qui semble être devenue une chambre d’enregistrement des décisions de la direction. composée de quatre élus à majorité CFDT, cette commission est malheureusement inaudible. Comment défendre l’intérêt collectif des salariés dans ces conditions ?

Le CSE étant le seul organe décisionnaire de représentation des salariés, Info’Com-CGT va donc déposer une motion, dès sa prochaine réunion, afin de faire diligenter une expertise par un cabinet indépendant permettant de faire reculer le plan de la direction. Si nous ne faisons rien, si nous laissons cela passer, demain tous les véhicules seront équipés d’un boîtier de flicage. Info’Com-CGT n’en veut pas !

Nous le savons, la décision sera prise à la majorité des membres. Aussi, évidemment, si les élus CFDT ne votent pas notre motion sous le prétexte, par exemple, que les expertises coûtent cher à la direction, eh bien nous abdiquerons. Pour autant, rien n’altérera notre soif de justice, et nous défendrons notre point de vue aussi loin qu’il nous est possible.

Par ailleurs, nous avons appris que le groupe Derichebourg souhaitait passer sa flotte automobile au tout-électrique, sous le couvert de l’écologie. Attention : ce type de véhicule, très coûteux, est géolocalisé. La direction commencera sans doute par le proposer aux cadres, puis aux maîtrises et enfin aux employés et ouvriers. Ainsi, à plus ou moins court terme Derichebourg saura ce que vous faites vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Avant que tout cela n’arrive, élu·e·s du CSE de la CFDT, la balle est dans votre camp, il est temps de prouver aux salariés que vous défendez leurs intérêts tout comme les élus Info’Com-CGT !

« LA LIBERTÉ N’EST PAS L’ABSENCE D’ENGAGEMENTS, MAIS LA CAPACITÉ DE CHOISIR »

Pour défendre mes droits et mon emploi…

JeMeSyndique.org