Alors qu’une « année blanche » se prépare, le gouvernement propose une nouvelle « solution » : troquer une semaine de repos contre quelques euros. Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail, présente cette mesure comme un « choix individuel », mais chacun sait que ce sont les salarié·es les plus précaires qui seront contraint·es de sacrifier leurs vacances pour boucler leurs fins de mois.

Cette proposition remet en cause un acquis fondamental arraché par les luttes : le droit à des congés payés égaux pour toutes et tous, quels que soient leurs revenus. En ciblant la cinquième semaine – conquise en 1982 sous Mitterrand – le gouvernement ouvre une brèche dangereuse dans le principe même d’un temps de repos commun, déconnecté des logiques de marché et du portefeuille.

Info’Com-CGT dénonce cette attaque contre le droit aux vacances. Nous refusons une société où seules les élites partent au soleil pendant que les autres restent au bureau. Ce n’est pas d’un sacrifice de plus dont nous avons besoin, mais d’une meilleure répartition des richesses.