POG : La Commission européenne valide la fusion

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La Commission européenne vient de rendre un avis favorable concernant la fusion des groupes Publicis et Omnicom. Expression de la CGT.

 

 

 

PUBLICIS-OMNICOM :
LA COMMISSION EUROPÉENNE VALIDE LA FUSION

La Commission européenne vient de rendre un avis favorable concernant la fusion des groupes Publicis et Omnicom.

Info’Com-CGT prend acte de cette décision et regrette que la Commission ait privilégié
exclusivement l’aspect économique et concurrentiel de l’opération, niant son impact et ses conséquences sociales pourtant manifestes.

À l’inverse du secret organisé autour des détails de la fusion et des économies de synergies, nous proposons qu’un dialogue collectif ouvert et rénové devienne constitutif du nouvel ensemble Publicis Omnicom Group, avec des engagements forts sur l’emploi et les activités.

Alors que certaines réorganisations commencent à se préciser (cession des parts de la régie  publicitaire d’Europe 1, fusion de Wam avec Mundocom, désengagement à venir dans d’autres régies publicitaires…), le dialogue et les négociations entre la direction et les syndicats sont prépondérants.

L’engagement des directions et des acteurs sociaux du groupe POG doit être réel et exemplaire :

  • pour définir la place légitime des salariés seniors, des managers et des fonctions supports — acteurs de la réussite d’une concentration dont ils sont les premiers doublons désignés ;
  • pour négocier des évolutions professionnelles et des repositionnements suivis de formations adéquates (GPEC) ;
  • pour maintenir les emplois existants mais également identifier ceux menacés afin d’éviter des plans sociaux, licenciements ou ruptures conventionnelles en série.

Il nous apparait également essentiel que le futur groupe affirme sa volonté d’être un modèle en matière d’éthique professionnelle et sociale. Promu 1er groupe de communication mondial, nous demandons donc à Publicis Omnicom Group d’adopter une charte éthique s’appliquant à tous ses dirigeants et ses collaborateurs. Cette charte doit reconnaître des principes fondamentaux : la conformité aux lois et réglementations des pays en vigueur, l’intégrité, la loyauté, l’honnêteté, le respect d’autrui et la non-évasion fiscale.

Elle doit affirmer des valeurs déontologiques, d’exigence, d’engagement, de cohésion mais aussi assurer la mise en place d’un management responsable, bannir le dumping social et
apporter des garanties aux annonceurs sur l’indépendance et l’étanchéité des réseaux d’agences afin de prévenir les conflits d’intérêts.

A nos yeux Publicis Omnicom Group devra également reconnaitre et appliquer toutes les normes sociales définies par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : liberté d’association syndicale, reconnaissance effective du droit de négociation collective, élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, abolition effective du travail des enfants, élimination des discriminations… dans toutes les entreprises.

Une plus juste répartition des bénéfices sera aussi un défi important, étant donné la politique actuelle qui favorise la direction générale et les actionnaires au détriment des salariés qui sont pourtant les premiers créateurs de richesse, voire les seuls.

L’avancée vers la fusion devenant une réalité, Info’Com-CGT souhaite donc obtenir au plus vite une date d’ouverture de négociation en vue d’organiser un moratoire sur les effectifs en France et aux États-Unis. L’emploi et les salaires doivent être au cœur de la stratégie de POG afin d’éviter le scénario catastrophe des fusions d’entreprises franco-américaines déjà réalisées par le passé telles qu’Alcatel-Lucent ou Vivendi-Seagram dans lesquelles des milliers d’emplois ont été supprimés.

INFO’COM-CGT MET TOUS SES MOYENS EN ŒUVRE POUR ASSURER UNE VEILLE SOCIALE SUR LES CONSÉQUENCES DE LA FUSION.

NOTRE OBJECTIF EST D’AMÉLIORER ET SÉCURISER LA VIE DES MILLIERS DE SALARIÉS TRAVAILLANT DANS CE NOUVEAU GROUPE À TRAVERS LE MONDE, AIDÉ PAR SON RÉSEAU ET LA SOLIDARITÉ DU SYNDICALISME INTERNATIONAL.