Intéressement 210 euros, le résultat d’une parodie de négociation pour la prime d’intéressement.

Comme avait anticipé Info’Com CGT dés la 1re négociation de l’accord de la prime d’intéressement il y a 4 ans. L’intéressement sera ridicule cette année, pourquoi ? Info’Com CGT avait refusé de signer le premier accord, parce que deux choses n’allaient pas dans la proposition d’accord du DRH Groupe.

1/ Le marché français (qui est pris en compte à 90 % dans le barème) est un marché qui n’offre pas beaucoup de possibilités de forte croissance.

Il était donc plus judicieux pour Info’Com CGT de mieux prendre en compte la part « monde » pour défendre les intérêts des salariés de France.

2/ Le montant des primes intéressements par le DRH Groupe, acceptés sans aucune négociation digne de ce nom et non amélioré par les autres syndicats a deux inconvénients. Ils sont faibles au regard de ce qui est versé dans les autres grandes entreprises du CAC 40 et au regard de ce qui est distribué en dividendes aux actionnaires. (15,6 % en 2017)

Il y a maintenant deux ans, la dernière pseudo-négociation qu’Info’Com CGT a signée, sachant que nous avions obtenu quelques avancées mais malheureusement les négociations ont tourné court la CFDT, FO et UNSA n’avaient pas voulu nous suivre sur nos demandes.

Pourtant, nos revendications étaient réalistes et constructifs en proposant que la part intéressement « monde » et la part « France » soient partagées à 50 % dans la prise en compte du taux de croissance.

Nous avions demandé dans une mesure tout à fait réalisable pour un groupe comme Publicis. L’année dernière, les salariés de Publicis ont pu toucher une prime de 710 euros, ce qui était particulièrement étonnant car la croissance mondiale était depuis des années bien supérieure à la croissance française. Une année exceptionnellement favorable.

Mais cette année, malgré une croissance organique de 1,1 % pour la France en 2017, nous auront droit salariés de France à une prime de 210 euros. Son montant baisse donc de 70,5 % par rapport à l’exercice 2017.

Dans le même temps, Publicis augmentera en 2018, les dividendes de 8,1 % par rapport à 2017 qui avaient été déjà augmentés de 15,6 %.

Pas besoin d’être devin pour comprendre la stratégie du groupe, distribuer aux actionnaires, rien pour ceux qui produisent.

Info’Com CGT a hâte de savoir ce que pense le syndicat qui se congratulait l’année dernière ?

Une autre bonne nouvelle pour les salariés de SCAP pour 2018, Participation 0 euro

En mai 2017, après avoir eu l’information sur le montant d’une participation ridicule alors que la prévision était la même que l’année 2016. Info’Com CGT dans son compte rendu avait alerté les salariés que même si la méthode de calcul de Publicis était réglée, il y aurait autre chose qui impactera la participation de 2018, comme le coût d’Ingéus ou l’audit sur les risques psychosociaux. (tract à disposition)

Pour information, la participation chez Wam à baisser de 33 % et elle baisse chaque année. Je ne connais pas les arguments de notre direction ?

Il faut se rappeler que le 20 mars 2018, Arthur Sadoun, parlait d’un plan de 450 millions d’économie sans donner plus de détails et de 300 à 500 millions d’euros d’acquisitions pour chercher du support externe, tout en s’acquittant du remboursement de Sapient, que Publicis a acheté bien trop cher.

Après toutes ses informations, pensez-vous vous vraiment que grâce au dialogue social vous obtiendrez quelque chose à part des miettes que Publicis acceptera de vous concéder ?

Pensez-vous que dans un groupe mondial, on pense salariés avant actionnaires ?

En 2018, 47,1 % des bénéfices du groupe sont reversés sous forme de dividendes aux actionnaires.

Au final, ce sont toujours les salariés qui sont spoliés des richesses qu’ils ont produits.

Pensez à votre participation et votre intéressement pour l’année 2019 et ne soyez pas surpris.