Communiqué Info-Com’CGT

Réunion extraordinaire du CSE du 27mars 2020

  Ce jour, les élus CSE de Publihedos ont été réunis en visio-conférence avec la direction à Rennes pour une réunion extraordinaire abordant principalement le télétravail, le chômage partiel, la santé des salariés ainsi que l’activité de l’entreprise.  
Activité de l’entreprise
Cette semaine (semaine 13), 174 personnes sont en télétravail, 11 en arrêt rémunéré garde d’enfants,147 personnes en chômage technique partiel, et 122 en chômage technique total. La semaine prochaine (semaine 14), il devrait y avoir 157 personnes en télétravail, 8 en garde d’enfants, 172 en chômage technique partiel, et 129 en chômage technique total. La direction a rappelé que le choix de chômage partiel est discuté avec les managers et étudié pour chaque collaborateur « au cas par cas ». Elle encourage le télétravail, qu’elle « espère » faire progresser dans les semaines de confinement à venir. 
Chômage partiel 
A Publihebdos, il a été acté que la période du chômage partiel s’étend du 18 mars au 14 avril. Au delà de cette date, comme le confinement semble être prolongé, l’entreprise devra refaire une demande de chômage partiel auprès de la Direccte (après nouvel avis du CSE). Toujours est-il que si la direction s’est engagée à compléter le chômage partiel pour qu’il n’y ait pas de perte de salaire le premier mois glissant, elle n’entend pas poursuivre cet effort au-delà du 14 avril, après la question posée par nos soins. Dès lors, après cette date, les salariés au chômage partiel toucheront 84% de leur salaire net (70% du salaire brut). 
Télétravail
Les élus Info-Com ont demandé l’accès à une charte qui régirait le télétravail dans l’entreprise, en l’absence d’accord. Nous sommes soucieux en effet des dérives et des risques pyscho-sociologiques liés à ce nouveau mode de travail qui fait foi en cette période de crise sanitaire. Devant l’urgence de la situation, la direction a édité une note envoyée aux managers, rappelant les obligations légales en matière de télétravail. Cette note devrait être envoyé par le DRH à tous les salariés. Nous avons rappelé ce jour à la direction notre volonté de vouloir travailler sur cette thématique. Idem pour le droit à la déconnexion, en l’absence d’accord : la direction en appelle « au bons sens » des salariés et des managers. « Que les managers respectent les horaires de travail habituels pour les envois de mails, SMS et autres messages ». Gare aux abus en effet, sous couvert par exemple du forfait jour qui n’oblige pas à des horaires de travail stricto-sensu. Selon la direction « chaque journaliste a la main sur sa propre organisation de journée de travail ».  
Travail le week-end
Dans quelques rédactions, il est demandé aux journalistes de travailler le week-end sous forme de roulement, pour assurer un suivi d’activité sur le site Internet. Les élus Info-Com’CGT s’en émeuvent, d’autant plus en temps de chômage partiel motivé par une baisse de l’activité, trouvant illogique d’être en chômage en semaine et devoir travailler le week-end. Mais la direction assure de ne pas profiter de cette situation de confinement pour étendre le travail le week-end, arguant que les titres concernés un roulement le week-end l’étaient déjà avant la crise.  
Pose des CP et des RTT
La loi d’urgence sanitaire, qui permet d’assouplir le code du travail et donc de réduire les droits des salariés, prévoit que les employeurs peuvent imposer aux salariés de prendre des RTT (dans la limite de 10) pendant la période de confinement. A Publihebdos, visiblement, les compteurs RTT des journalistes explosent. La direction souhaite que chacun en profite pour en poser le plus possible, afin d’avoir un maximum de forces en présence pour la reprise économique, attendue au mieux fin avril-début mai.  En ce qui concerne les CP, la loi d’Urgence prévoit que l’employeur peut en imposer 6 par salarié, mais seulement en cas d’accord de branche ou accord collectif. Or, malgré le souhait avancé de la direction de pouvoir l’appliquer à Publihebdos pour ceux surtout ayant des charrettes de CP 2019 à poser, les syndicats ont manifesté leur désaccord, CGT en tête. La direction consent finalement à inciter fortement les salariés à poser des congés pendant cette période, plutôt que de les imposer..En prévision de l’arrêt du financement à 100% à partir du 14 avril, les élus Info-Com CGT conseillent donc les salariés de Publihedbos à préférer poser leurs RTT (et/ou leurs CP) à partir du 15 avril, pour ne pas subir de perte de salaire. Pour rappel, les congés posés et validés avant le confinement ne peuvent être supprimés ou reportés. 
Interessement ?
Comme la loi d’Urgence permet aux employeurs le report du versement de la prime d’intéressement, la direction, questionnée à ce sujet par les élus Info-Com’CGT, dit seulement ne pas avoir encore tranché. Il en est de même pour l’acquisition des RTT pendant la période de chômage partiel. En revanche, l’acquisition des CP en chômage partiel n’est pas remise en question.  
Etat des lieux sanitaires dans l’UES Publihebdos
A la connaissance de la direction, deux salariés ont été diagnostiqués porteurs du Covid-19 dans des rédactions (sans dépistage) à ce jour.Pour rappel, la direction dispose de masques en papier et de 150 flacons d’héxomédine (anti-septique qui pourrait faire office de gel hydro-alcoolique, pénurie oblige), envoyés sur les sites. La commande de gel hydro-alcoolique est censée arriver la semaine prochaine, sauf réquisitions pour le personnel soignant.