Par les élus Info’Com CGT de Publihebdos  Réunis en visio, les représentants du personnel de Publihebdos ont participé au CSE jeudi 28 janvier 2021. Compte-rendu des élus Info’Com CGT et morceaux choisis :

Questions sanitaires

A ce jour, depuis le début de la crise sanitaire, 12 personnes ont été diagnostiquées Covid dans l’entreprise. La direction a noté une recrudescence des cas-contacts ces derniers jours. Pour rappel, il est toujours possible de commander des masques en papier auprès du référent sanitaire sur son site.  Alors que les négociations sur le télétravail (hors contexte de crise) ont commencé à Publihebdos, la direction a rappelé que le télétravail reste aujourd’hui la règle générale à appliquer dans l’entreprise, sauf cas particuliers (impossibilité technique par exemple). En attendant les nouvelles dispositions du gouvernement… A noter que l’activité partielle a été arrêtée le 31 décembre 2020 dans l’entreprise. Question a été posée pour le cas journalistes dits « rubricards » en charge des cahiers Loisirs ou des pages Sports, dont l’actualité est quasiment à l’arrêt. La direction répond qu’ils sont réorientés pour renforcer les rédactions en locale. Si un nouveau confinement est confirmé, la question du chômage partiel sera forcément réétudiée.

Déploiement des PC portables

Plusieurs rédactions ont déjà reçu les ordinateurs portables. La direction assure que tout le monde sera équipé d’ici la semaine du 6 février prochain. Si les PC arrivent, ils ne sont pas tout de suite fonctionnels. Le service informatique doit prendre la main sur chacun des ordinateurs pour les configurer avant toute utilisation en réseau. Ils doivent aussi être préalablement « patchés ». Reste à savoir si tout le monde sera équipé ou non de lecteurs de cartes SD externes… Car les nouveaux PC ne disposent pas de port pour la lecture de cartes d’appareil photo. A moins de se balader toujours avec son cordon USB…

Cyberattaque

La direction assure que tous les sites ont été reconnectés (sauf imprimerie de Cavan), même s’il reste encore quelques dysfonctionnements. « C’est loin d’être parfait » reconnaît le PDG. Toute l’infrastructure AJL doit être mise à jour et sécurisée. Les archives V3 sont de nouveau accessibles en réseau filaire. La direction assure être « dans une phase de bilan, afin de voir les points de sécurité à améliorer pour le futur ».

Le nouveau système Mélody

Le nouveau système éditorial Mélody, qui va remplacer la V3 dans les rédactions et les ateliers, va se déployer bientôt. Les formations doivent commencer en mars, en présentiel sur chaque site. Deux jours de formation sont prévues pour les journalistes et la PAO. Les personnes chargées de la formation, recrutées si possible en interne, ne sont pas encore nommées. Une fiche de poste a d’ailleurs été diffusée après le CSE, en fin de journée. Il s’agit d’un détachement d’un an (ou un CDD).

Carte de presse 2021

Côté direction, tout est enfin prêt auprès de la commission de la carte. Pour rappel, cette année, les demandes de renouvellement de la carte de presse se feront en ligne. Un mail sera envoyé « dans les prochains jours » à tous les journalistes par la direction de Publihebdos pour indiquer la marche à suivre. Selon elle, la procédure pour le journaliste est assez simple, il suffit de se munir de sa carte de presse 2020 (pour le numéro d’adhérent), un bulletin de salaire et d’une carte bancaire pour le paiement.

Déménagement de Publihebdos

Le siège de Publihebdos doit déménager. La direction, actuellement locataire de ses locaux rue du Breil, a trouvé des locaux neufs dans la même zone d’activité, rue de Châteaugiron, qui seront prêts à la fin du deuxième trimestre 2022. Un investissement important pour l’entreprise qui souhaite acquérir du patrimoine.

Nouveaux sites actu.fr

Publihebdos ouvre de nouvelles rédactions « verticales », actu.fr : Nice, Marseille, Grenoble et Saint-Etienne, et prépare un projet frontalier avec le Luxembourg. « On est en phase de recrutement » précise la direction. Un éditeur a été nommé pour assurer la construction de cette grande zone Sud-Est.

Départ du médecin du travail

Après un arrêt de travail long, le médecin du travail de Ouest France est parti. Il était aussi le médecin référent de notre entreprise. Officiellement, une rupture conventionnelle a été signée pour caler son départ. Pour la direction de Publihebdos, le départ de ce médecin du travail émane « d’une divergence de points vue ».  Soit, mais selon nos camarades de Ouest-Mediacom CGT de Ouest France (Lire ici) mais également de l’intersyndicale de Ouest France, il s’agit plus d’une rupture conventionnelle forcée que d’un départ volontaire. La direction de Publihebdos informe qu’il devrait y avoir toujours une organisation avec un médecin du travail, et que ce sont des infirmières qui assurent pour le moment le fonctionnement du service. Elle affirme de pas connaître plus de détails sur cette affaire traitée par la direction de la maison-mère.

Titres restaurant

Les titres restaurants de 2020, qui normalement deviennent caduques en mars, sont prolongés jusqu’au 1er septembre 2021.  Au delà de cette date, il sera possible de transférer sous forme de dons à la Croix rouge française le solde non utilisé, ou de les conserver.

Prévoyance Audiens

Pour le contrat de prévoyance Audiens (et non la mutuelle), la direction a négocié qu’il n’y ait pas d’augmentation de cotisation, comme initialement prévu. En contrepartie, l’entreprise a négociépour les cadres et journalistes, et prend en charge les 90 premiers jours (au lieu de 60 actuellement). Audiens prend le relais à partir du 91e jour. Pour les non cadres, Publihebdos prend en charge les 15 premiers jours (au lieu de trois actuellement) et Audiens prend le relais à partir du 16e jour.

Droits d’auteur

Les droits d’auteur seront cette année de 504,43 euros brut, pour un temps complet. Ceux qui ont subi de l’activité partiel en 2020 seront considérés en temps complet. La prime sera versée avec la paye de février.

Droits voisins

Rien n’est calé avec Google. Publihebdos doit parvenir à négocier un accord individuel avec eux, afin d’obtenir une éventuelle rémunération.