CSE du 17 décembre 2020 – Publihebdos

Compte-rendu des élus Info’Com- CGT

Ce jeudi 17 décembre, le CSE de Publihebdos s’est réuni en visio-conférence, pour un ordre du jour dense, avec une matinée consacrée à la restitution du rapport du cabinet d’expertise Syndex qui nous aide chaque année à décortiquer les chiffres et les données sociales de l’entreprise.

Les élus, qui devaient apporter leur avis sur les orientations stratégiques et financières, ont livré un avis qui a semble-t-il chagriné la direction. Les vérités ne sont pas toujours très bonnes à entendre. 

Le texte, rédigé à plusieurs mains et validé par les élus Info-Com CGT et les élus CFDT de l’entreprise, sera annexé au procès-verbal du CSE qui sera envoyé aux salariés (avec le délais néanmoins incompressible des deux mois habituels). Il sera également envoyé au Groupe Ouest-France. Sur demande, nous pouvons aussi vous l’envoyer avant par mail.  

Les autres points à l’ordre du jour (morceaux choisis) :

1. Plan de reprise de l’activité

Certains salariés sont encore en chômage partiel dans l’entreprise, jusqu’au 31 décembre. Suite aux déclarations de la ministre du travail en début de semaine, le télétravail reste la règle générale dans l’entreprise, au moins jusqu’au 7 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet. Publihebdos refuse une compensation financière pour les salariés en télétravail, « car ce télétravail est lié à la crise que nous subissons aussi, ce qui est différent du télétravail basé sur le principe du double volontariat entreprise-salarié ». La question de la participation aux frais pour les salariés en télétravail devra être néanmoins au cœur de prochaines négociations qui devaient déjà avoir lieu à la rentrée, et qui sont finalement reportées au début d’année. Nous invitons les salariés à lister les frais engendrés par cette situation et nous saisir de leurs doléances. Les élus Info’com-CGT n’acceptent pas la fin de non-recevoir de Publihebdos.

2. Point de situation après la cyberattaque

Après la cyberattaque sur les serveurs de Ouest-France le 21 novembre dernier, l’utilisation des outils informatiques s’approche de la normale, à part les pièces jointes des messageries professionnelles qui ne sont pas toutes accessibles. « La situation est en train de se dénouer complètement », assure la direction. Une demande d‘activité partielle du 23 au 30 novembre sera faite par la direction pour plusieurs services empêchés de travailler à cause de la cyber-attaque : DRH, PAO et accueil. Info’com-CGT rappelle que les conditions matérielles ont été « catastrophiques »et la communication désastreuse, pendant trois semaines, ce qui a valu à notre syndicat la rédaction commune d’un droit d’alerte avec la CFDT.

3. Plan de formation

Le plan de formation 2021 (désormais appelé plan de développement des compétences) a été présenté en CSE. Un quart du programme de formations prévu par la direction en 2020 a pu être réalisé seulement, confinement oblige. Toutes les formations annulées sont donc systématiquement reportées à 2021. L’année prochaine, les salariés seront aussi formés au déploiement du nouvel outil éditorial « Melody », qui va remplacer la V3 progressivement, sur 2021 et 2022. Chaque salarié aura droit à deux jours de formation, ainsi que deux à quatre jours d’assistance utilisateur en présentiel. Sans la cyberattaque subie en cette fin d’année, le déploiement aurait démarré en janvier prochain. Aucune date précise de démarrage n’est avancée par la direction. Point essentiel, Publihebdos nous a indiqué que l’entreprise engagerait une moindre participation  auprès de l’Afdas, pour l’année 2021 (conséquence des crédits non dépensés). Nous rappelons que Publihebdos, comme les autres entreprises, est tenue à l’employabilité de ses salariés. C’est pourquoi nous l’exhortons à reverser cette économie, comme la loi l’y autorise, sur les Comptes personnels de formation (CPF) des salariés.

4. Dématérialisation des bulletins de paye

Seuls 40% des salariés ont ouvert leur coffre numérique pour y consulter et archiver notamment leurs bulletins de salaires. Une trentaine de salariés ont manifesté leur souhait de ne pas ouvrir de coffre numérique. Pour les autres qui auraient des difficultés techniques à faire la démarche, un numéro de téléphone est mis à disposition pour les aider : 0969 32 12 65 (prix d’un appel local). Pour rappel, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse mail personnelle, et non professionnelle.

A noter par ailleurs que les virements de paye du mois de décembre (avec la moitié du 13e mois) seront effectifs ce mardi 22 décembre 2020.

5. Renouvellement carte de presse

La cyberattaque a retardé les démarches de la direction pour permettre aux journalistes de faire leur demande de renouvellement de carte de presse en ligne. Un mail avait été envoyé par la DRH début novembre précisant qu’il fallait attendre son feu vert. C’est donc toujours le cas. Le « top-go » devrait arriver début janvier…

Contacts

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