Les représentants du personnel de l’entreprise étaient réunis en visio ce jeudi 25 mars 2021 pour le CSE (Comité social et économique) mensuel. Résumé et morceaux choisis par vos élus Info’Com CGT.

Activité de l’entreprise

Depuis le début de l’année 2021, les annonces légales et judiciaires en ligne progressent, de même que la publicité numérique, faisant dire à la direction que le poids du digital dans le chiffre d’affaires approche les 40 %. « On parle d’accélération numérique, on en a l’illustration » se félicite Francis Gaunand.  A côté, les ventes kiosque chutent sur janvier et février, mais il y a un an, les élections municipales avaient boosté la diffusion, juste avant le premier confinement. Mars 2021 ne s’annonce pas folichon pour autant.

Chômage partiel

L’entreprise va faire une nouvelle demande d’activité partielle pour la période du 20 mars au 30 avril. Le périmètre n’est pas seulement cantonné aux départements dits « confinés » mais, en prévention, à l’ensemble de l’UES. Il pourra concerné potentiellement 172 personnes dans l’entreprise : les journalistes des gratuits et les assistantes clientèles dont l’accueil est fermé. 

Télétravail et garde d’enfants

Quant à la problématique de la garde d’enfants lorsque des classes sont fermées, l’entreprise n’a pas de solution aujourd’hui à proposer si ce n’est le télétravail. Le dispositif d’aide de l’État pour un arrêt de travail spécifique, qui existait pendant le premier confinement, n’est plus. Mais selon l’âge et le nombre d’enfants, les élus Info’Com rappellent qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’évaluer les conditions de travail et les risques psychosociaux de ses salariés, y compris, et même surtout en télétravail. La direction a consenti réfléchir à ce problème et étudier les demandes au cas par cas. 

Règles de prises des RTT et des CP

Des précisions ont été demandées par les élus Info’Com concernant les congés et RTT. La direction rappelle que les CP doivent être normalement écoulés avant le 31 mai et les RTT avant le 31 décembre. Sur le principe, un éditeur peut éxiger qu’un salarié ait écoulé les CP  (de l’exercice en cours) en mai, mais tel n’est pas l’usage. « La prise de ces jours se fait en bonne intelligence et concertation », répond David Deffains.

La direction a toutefois mis en garde ses éditeurs à ce sujet : « cette année, il y a des soldes importants, les gens qui ont l’habitude de prendre des vacances au printemps doivent poser des jours quand même pour que tout le monde ne se retrouve pas en vacances quand les activités normales vont reprendre ». Autre usage dans l’entreprise : «Il y a une tolérance pour les CP de N-1 mais tous ceux qui ne sont pas pris l’année suivante sont perdus », atteste le DRH. Quid des RTT ? David Deffains n’étant pas sûr de la règle, il s’est engagé à revenir vers le CSE pour des précisions. 

Index égalité homme-femme

Publihebdos a une note cette année de 83 sur 100, soit un point de moins que l’année dernière lié à l’écart des rémunérations. Cette note doit être affichée sur le site Internet de l’entreprise. 

Journaux gratuits

Les élus Info’Com CGT avaient demandé un état des lieux des titres gratuits du groupe, pour comprendre leur fonctionnement, l’organisation des équipes, leurs perspectives d’évolution alors qu’ils sont mis à mal actuellement, Il y a en effet peu ou plus d’actualité culturelle ni de vie commerciale, le cœur des sujets. En outre, les commerciaux tirent la langue pour trouver des annonceurs. Francis Gaunand a promis de fournir cet état des lieux, « mais préfère attendre la sortie de crise ». Les élus Info’Com ne sont pas d’accord : les journalistes des gratuits attendent dès maintenant un soutien et des réponses, justement. Selon les dires de Philippe Rifflet, directeur délégué en charge notamment des gratuits normands, « les relations avec les journalistes des gratuits sont quasiment quotidiennes, et ils connaissent parfaitement les enjeux ». Des paroles rassurantes qui ne correspondent absolument pas aux informations recueillis sur le terrain. De son côté, Francis Gaunand dit seulement : «Nous savons que c’est difficile pour eux, cela fait un an que cela dure. Nous espérons une sortie de crise à chaque éclaircie ».

Lancement d’un nouveau gratuit en Normandie

Pour contrer un groupe concurrent qui lance un gratuit dans un département normand, Publihebdos réplique en sortant aussi un gratuit début avril. « ça s’est décidé lundi (NDLR 22 mars 2021), on est dans une certaine urgence pour le faire, car il nous faut contrer un concurrent. On veut rappeler à nos lecteurs qu’on est là et de manière historique ». La direction assure que ce gratuit, qui reprendra un best of des articles de six titres payants, sera aussi agrémenté de sujets magazines, de portraits avec un sujet de Une qui sera réalisé par les éditeurs concernés. Philippe Rifflet a promis : « les rédactions ne seront pas sollicitées, et l’envie des éditeurs pour cette opération commando a été unanime ». Encore une fois, les représentants du personnel n’ont pas le même son de cloche du terrain…

Prime Macron (prime pouvoir d’achat)

Le sujet fait l’objet d’une négociation en NAO (voir post précédent sur notre page Facebook), compte tenu d’un intéressement qui ne devrait pas être déclenché cette année. Si elle est accordée, le délais de paiement de cette prime n’est pas encore connu, « les textes ne sont pas encore sortis, il y a juste eu une déclaration », précise la direction.

Lecteurs de cartes SD

Les nouveaux ordinateurs portables déployés dans les rédactions n’étant pas dotées de lecteurs de cartes SD intégrés, des lecteurs externes peuvent être fournis à la demande. Les éditeurs centralisent les besoins des équipes avant de commander à la DSI. Si besoin, et pour gagner du temps, la direction propose que le salarié achète lui même et remplisse une note de frais pour être ensuite remboursé.

Primes sur objectifs web

Certains salariés « sans responsabilité managériale » (journalistes ou animateurs des vente) peuvent percevoir des primes sur objectif pour la diffusion, mais aussi pour le web. Une situation déjà évoquée dans le passé par les représentants du personnel, qui ne paraît pas très équitable pour les sites qui eux, n’en bénéficient pas. La direction répond laconiquement : « c’est lié à l’histoire de Publihebdos, à l’histoire de chaque titre. C’est pourquoi il y a des cas de figure différents ».

Paywall

Le projet de monétisation des articles sur Actu.fr n’est pas tombé dans les oubliettes. En juin 2021, Publihebdos lance Monactu, en mode connecté, avec une nouvelle application mobile. « Une fois qu’on aura capitalisé avec un certain nombre d’internautes qui auront créé un compte, on pourra mettre en place des offres avec des contenus payants ». 

Slack

Suite à une demande des élus, l’entreprise informe qu’elle n’utilise pas la formule payante d’abonnement et assure que « les échanges privés sur Slack restent privés ».

Cartes de presse 2021

La direction assure avoir rencontré des problèmes techniques, mais les cartes sont en cours d’impression. Il semblerait que les journalistes ayant fait l’avance de la part patronale par mégarde aient déjà reçu les leurs.

Chèques vacances 2021

C’est la même dotation qui est prévue que l’année dernière, à savoir 180 euros par salarié (dont 50 ou 60 euros sont à régler par personne). Le formulaire d’inscription sera envoyé incessamment sous peu par courrier au domicile de tous les salariés et le coupon avec le chèque sera à retourner avant le 12 mai 2021. Nouveauté cette année : il sera laissé aux salariés la possibilité de choisir des chèques version papier et/ou version digitale (à l’instar des tickets resto).