Publihebdos et intelligence artificielle : l’heure est aux balbutiements, mais…

Partager cette page
Illustration Info’Com-CGT

L’IA, tout le monde en parle, tout le monde s’y intéresse, de près ou de loin. Dans le monde très concurrentiel des médias, l’intelligence artificielle est aujourd’hui présentée comme un outil potentiel au service des rédactions, mais aussi des pôles graphistes.…
Pourtant, dans certains groupes de presse, à l’instar d’Ebra (L’Est Républicain), les expérimentations ne sont pas concluantes, de l’avis de nos camarades de l’Est-Media-CGT avec qui nous partageons les préoccupations sociales.

Alors que la direction de Publihebdos présentait aux élus du CSE, le 28 mars dernier, les projets sur l’IA dans le groupe, nous avons eu confirmation que des essais étaient réalisés par la DSI. Une expérimentation pourrait même être effective dès juin 2024, Chat GPT étant exclu des outils envisagés à court terme, pour des questions de protection de contenus.

Si l’évolution technologique est inévitable, Info’Com-CGT veillera à ce que ces outils restent une aide pour les tâches fastidieuses, et ne se substituent pas au travail humain quand il s’agit notamment d’apporter une expertise journalistique (recoupement des sources, hiérarchie de l’information, déontologie, mise en forme rédactionnelle, etc.)

Dans les mois à venir, nous porterons une vigilance particulière à ce que les projets de Publihebdos en matière d’IA n’engendrent aucune casse sociale, que ce soit dans les effectifs salariés, ou du côté des correspondants locaux de presse qui pourraient être les premiers fusibles.

▶️Contact déléguées syndicales Info’Com-CGT à Publihebdos :
06 74 76 18 14 – 06 79 13 77 42 – infocomcgt.publihebdos@gmail.com