Les représentants du personnel ont commencé ce jeudi 14 janvier 2021 une négociation en vue d’un accord portant sur la mise en place du télétravail dans l’entreprise (hors crise sanitaire).

Une première réunion s’est tenue avec la direction en visio, l’occasion pour chacun d’exprimer les items souhaités dans la négociation. Objectif : déboucher sur un accord d’entreprise.

La direction a proposé une trame de travail reprenant le 1er alinéa de l’article L1222-9 du code du travail : dans les grandes lignes, il s’agit donc de discuter des conditions d’éligibilité au télétravail (quels postes et salariés), la situation particulière des travailleurs en situation de handicap, la mise en place du télétravail régulier, les modalités d’organisation et les règles générales de fonctionnement du télétravail. Grande absente sur la liste : la prise en charge des frais professionnels. Pour nous, cette question est fondamentale, c’est pourquoi les élus Info’Com CGT ont demandé qu’elle soit rajoutée au programme des discussions. Nous avons également requis que soit discutée, outre la formation des managers que prévoit visiblement la direction, la possibilité de la formation des salariés au télétravail (ex : savoir gérer son temps), la question de l’assurance, la prise en compte des risques psychosociaux, le cadre des accidents du travail, l’ergonomie des postes et la garanatie d’un même accès aux informations. Les réunions à venir s’annoncent donc denses, et ce premier rendez-vous aura permis d’évoquer les postes éligibles au télétravail, les conditions, et la fréquence souhaitée.

Les conditions d’éligibilité

La direction souhaite imposer des conditions préalables au télétravail, notamment liées au matériel informatique et au débit de connexion internet disponible à la maison. L’utilisation du matériel personnel n’est pas une option retenue dans ce cadre, les arguments des problèmes de sécurité et de droit à la déconnexion ayant été soulevés par Publihebdos.

Par ailleurs, quid de la sécurité électrique à la maison ? La direction a promis de chercher des informations à ce sujet.

Au sujet de l’évaluation de l’aptitude,  les élus Info’Com ont plaidé que la définition de l’aptitude d’un salarié à télétravailler ne doit pas être laissé à la seule appréciation d’un manager. La direction confirme qu’elle prévoit que tout refus de télétravail devra être motivé par écrit.

Enfin, Publihebdos a été formelle : elle ne compte pas financer l’achat de fauteuils de bureau pour le télétravail, arguant qu’il ne sera jamais pratiqué à 100%. Nous serons très attentifs à ces questions, notamment dans le cadre dela prévention des risques de troubles musculo-squelletiques.

Quant aux postes éligibles, la direction souhaite exclure du télétravail les travailleurs en contrat d’alternance, les stagiaires, les intérimaires, les salariés à temps partiel, ainsi que les CDD selon un critère d’ancienneté d’entreprise.

Des métiers sont aussi d’emblée exclus du télétravail par la direction : le personnel d’entretien, les chauffeurs, les rotativistes dans les imprimeries, les salariés des ateliers (PAO), et les hôtesses d’accueil. Pour les postes pré-presse, la direction justifie par l’absence de moyens matériels pour « travailler correctement ».

Fréquence du télétravail

La direction a affiché sa volonté de « bien » limiter le nombre de jours de télétravail dans la semaine et propose plutôt de mettre en place un système de forfait annuel de jours en télétravail, à la manière des congés En contrepoint, les élus Info’Com ont proposé que soit laissé au libre choix du salarié de télétravailler entre 1 et 4 jours par semaine selon les situations et les spécificités de chaque journal. Nous estimons qu’un jour de présentiel pour garder le lien social au sein de l’entreprise est indispensable et peut être suffisant, nous demandons de la flexibilité dans l’organisation et la prévision des jours de télétravail.

Mais aussi…

Autre question cruciale qui restera à trancher : comment traduire le droit à la déconnexion télétravail ? Pour la problématique des horaires de travail des salariés en forfait jour, comme le sont tous les journalistes et les cadres à Publihebdos, il reste encore beaucoup d’interrogations….

PRATIQUE

Prochaine réunion de négociation sur le télétravail : le 28 janvier.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions par mail :
infocomcgt.publihebdos@gmail.com ou par message privé sur notre page Facebook