Votre délégué syndical Info’Com-CGT, Philippe Chardon, a été convoqué de façon informelle par Monsieur Milot, il y a quelques jours, pour lui annoncer qu’il était visé par une mesure de licenciement.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Philippe a reçu la convocation à l’entretien préalable mercredi, tout comme votre délégué du personnel Info’Com-CGT de La Courneuve, Bruno Robert.

Qu’ont-ils fait ? Auraient-ils manqué à leurs obligations professionnelles ? Non ! D’après le responsable des ressources humaines de votre entreprise, le fait qui leur serait reproché serait l’initiative syndicale qu’Info’Com-CGT a organisée lors de l’assemblée générale des actionnaires pour revendiquer des augmentations de salaires !

Ainsi, le 30 janvier, vos deux représentants sont convoqués pour être entendus par la directrice des ressources humaines du groupe Derichebourg.

Si les informations données par le responsable des ressources humaines de Derichebourg SNG étaient avérées, nous pensons qu’aucun inspecteur du Travail ne validerait une telle sanction.

Rappelons ici que cette initiative organisée par notre syndicat s’est passée dans le calme et dans le respect. Vous avez pu le constater d’ailleurs grâce à la vidéo qui circule, où Monsieur Derichebourg finit tranquillement son repas. Aurait-il avalé un pépin de travers ?

En réalité, ce que tente l’entreprise, c’est d’intimider vos délégués pour faire taire vos revendications salariales. La direction veut également remettre en cause l’accord de substitution qui protège vos acquis, la subvention du comité d’entreprise et le socle social de l’entreprise que seule la CGT a défendu avec conviction au moment de l’externalisation et tout au long des mandats que vous nous avez confiés.

Nous ne baissons pas les bras devant cette multinationale qui se croit tout permis, remet sans cesse en cause le dialogue social, réduisant ses salariés au silence et à l’esclavage, des conditions pourtant révolues dans notre pays.

Nous savons aussi que cette procédure sera longue, car ces requins ne lâcheront pas tant qu’ils n’auront pas eu la tête de vos délégués.

Monsieur Derichebourg, en agissant ainsi, vous avez déterré la hache de guerre. Nous vous promettons d’autres initiatives.

Le 30 janvier, Info’Com-CGT appelle tous les salariés à :

débrayage solidaire
entre 10 h 30 et 12 h 30
(heures où ils sont convoqués).

RASSEMBLEMENT
à 10 h, au 84 bd de l’Europe à Pierre-Bénite
(pour celles et ceux de la région).

Télécharger :