🔴 Retraites : le pouvoir face au mur de l’impopularité et de la colère sociale 😡
La réforme des retraites, commentée à la radio ce 3 janvier par la Première Ministre Elisabeth Borne ? Un étalage de contradictions, d’hésitations… et sans doute de manœuvres.

🚨 ET POUR CAUSE :

  • L’urgence, c’est la détresse hospitalière, la difficulté d’accès aux soins, la pénurie de médicaments.
  • L’urgence, c’est une hausse des prix qui galope en toute liberté.
  • L’urgence, c’est un salaire qui recule devant l’inflation.

Alors, la réforme des retraites…

🚨 LA RÉFORME, QUAND ?

10 janvier : la réforme sera présentée publiquement
23 janvier : sur la table du conseil des ministres
Début février : examen à l’Assemblée nationale.
« Dès la fin de l’été » : c’est la date d’application annoncée de la réforme par Emmanuel Macron, le 31 décembre, lors de ses vœux aux Français.

🚨 LA RÉFORME, POURQUOI ?

À écouter la Première Ministre, c’est, au choix, un déficit à résorber, des économies à réaliser pour investir ailleurs, un sauvetage de la retraite en danger imminent …

Bref, la légitimité de cette réforme reste obscure et suspecte parce que non avouée.

🚨 LA RÉFORME, COMMENT ?

65 ans ? Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, défendu par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, « n’est pas un totem », dit sa Première Ministre. « Je le redis, il y a d’autres solutions qui peuvent permettre aussi d’atteindre notre objectif d’équilibre de notre système de retraite à l’horizon 2030. »

➡️ QUELLES AUTRES SOLUTIONS ?

Le président de la République a évoqué lors de ses vœux un « allongement [des] carrières de travail progressif » sur « près de dix ans ». La réforme tiendrait compte « des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches »…

Pour amadouer un ou plusieurs syndicats et les faire sortir du mouvement.

➡️ OUI, MAIS LE CHÔMAGE ?

La réforme bute sur le chômage des seniors, au moment où l’indemnisation recule. Au 1er février, la durée d’indemnisation du chômage va ainsi diminuer de 25%, c’est-à-dire jusqu’à 9 mois d’indemnisation en moins pour les seniors, appelés à perdre des revenus, cotisations, et ainsi subir la double peine ! L’exécutif avait même envisagé une réduction de 40% de la durée d’indemnisation, avant de faire machine arrière…

✊ Leurs hésitations nourrissent notre détermination :
rejetons cette réforme qui s’avance masquée, et commençons maintenant la mobilisation.