Lettre d’interpellation de la direction de Publicis

Le mardi 3 octobre 2023, dans une allocution sur Youtube comme il en a l’usage, Arthur Sadoun, celui que la presse désigne comme le patron du groupe Publicis a décreté que les règles du télétravail changeaient.

Cette décision unilatérale envoyé sur tous les mails professionnels, avec pour objet « le retour au travail en présentiel » intervient une semaine avant l’ouverture des négociations sur le télétravail. L’accord signé pour 1 an en novembre 2022 arrivant à son terme.

Une parfaite illustration de la conception de la démocratie sociale. Mais à quoi rime donc la réunion de négociation prévue le 12 octobre 2023 puisque que tout est déjà décidé. Cette injonction au RAB, Retour Au Bureau, sur des airs de monarque bienveillant passe très mal. Un terrible message à la profession et un acte déloyal majeur s’agissant des règles de négociation.

Publicis fait comme si les syndicats n’existaient pas, si ce n’est pour parapher les décisions du prince. Pour les salariés ce sont des répercussions importantes sur la conciliation qu’ils avaient organisé entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pour l’attractivité des jeunes talents, c’est carrément dissuasif !