La pétition contre la loi Duplomb a recueilli plus de 2 millions de signatures en quelques jours seulement. Ce chiffre impressionnant témoigne d’une prise de conscience collective sur les questions de santé et d’environnement. Il révèle également un décalage entre les préoccupations de la population et celles de certains responsables politiques, parfois liés à l’agriculture intensive.

L’idée que notre santé, nos sols et certaines espèces soient sacrifiés au profit d’intérêts particuliers est inacceptable. Face à cette opposition grandissante, certains·e défenseur·es de l’acytérimide ont cherché à discréditer les signataires, les accusant d’ignorance. La question des emplois a été brandi mais l’exposition à ces produits générateurs de maladies chroniques sont les exploitant·es et leur famille. Au delà des menaces, nous avons le droit d’exprimer notre désaccord sur les décisions qui impactent notre santé et le devoir de mettre tout en œuvre pour limiter les dégâts.

La loi Duplomb met en lumière la volonté de certains politiques de freiner les avancées en matière de climat et de santé publique. C’est pourquoi nous sommes les garants de l’avenir de nos terres et de la santé de nos enfants. Cette mobilisation rejoint d’autres initiatives visant à protéger nos biens communs, comme l’eau, la terre et nos écosystèmes, de la privatisation.
Votre voix compte. Continuons à nous informer, à partager l’information, à s’engager dans les actions locales et nationales pour faire entendre pour protéger notre avenir.