VENTE DE LOGIC-IMMO : ULTIMATUM LE 30 AVRIL

Partager cette page

INFO’COM-CGT EXIGE DES GARANTIES SOCIALES  POUR TOUS LES SALARIES DE CMM

Après un article de Presse News révélant que les actionnaires de Ouest France ont l’intention de fermer SPIR Communication et de vendre rapidement Logic Immo, SPIR a été contraint de demander la suspension du cours de son action. Logic-Immo est donc désormais officiellement en vente et la négociation est engagée avec un repreneur exclusif restant pour le moment secret. Cette opération devra se finaliser au plus tard le 30 avril 2017.

DES MENACES SE PROFILENT

Cette information n’est pas une surprise. Les actionnaires « humanistes » de Ouest France avec la complicité de Patrick Puy ont bel et bien mis fin aux jours de SPIR Communication.

Voilà maintenant 2 ans que INFO’COM-CGT vous alerte quant à la volonté des actionnaires de démanteler le groupe et de vendre rapidement tout ce qui peut l’être. Malgré les faits la direction masque la vérité aux salariés et aux représentants du personnel. En effet, à peine 24 heures avant l’annonce de la vente à la bourse, lors du Comité d’entreprise du 22 février, la direction avait balayé d’un revers de main cette éventualité. On ne peut malheureusement accorder aucun crédit à cette direction qui en janvier démentissait ce qu’elle disait être des rumeurs fantaisistes de vente. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Qu’en est-il des locaux parisiens quand on sait que CMM est en bail précaire à Paris et que Spir dénonce le bail de la rue Treilhard ? Pour qui nous prend-t-on ?

La vente sera lourde de conséquences pour l’avenir de tous les salariés, quel que soit le repreneur qui, d’ailleurs, semble déjà imposer fermement sa politique. Le temps des licenciements économiques, de la fermeture du Call Center et des ruptures de contrats en cascade est arrivé. Dans toutes les ventes d’entreprise, l’acheteur présente un cahier des charges. La soi-disant volonté d’optimisation de l’entreprise est un moyen de rendre la mariée plus attractive.

Depuis mai dernier, les événements se sont accélérés sur la vente de CMM.

INFO’COM-CGT s’est fortement engagé avec la mise en place d’une pétition en ligne de nombreuses mobilisations au siège de Ouest France à Rennes ainsi que devant les locaux parisiens de Se Loger et devant le siège d’Axel Springer à Berlin avec nos collègues du syndicat allemand Verdi.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE CETTE NEGOCIATION EXCLUSIVE ?

C’est un mauvais signe envoyé aux salariés qui se retrouvent avec des perspectives réduites. Cela aurait pu être évité si la vente avait été ouverte à d’autres repreneurs. D’ailleurs, d’autres prétendants se manifestent : Lagardère Active, So local, mais aussi Le Bon Coin comme en témoigne Antoine Jouteau dans « Immo Matin » affirmant « être intéressé pour étudier le dossier du rachat de Logic-Immo.com ». D’après des sources internes, ce dernier ne ferait pas partie de la fameuse négociation exclusive.

AUCUN SALARIE NE DOIT ETRE MIS A MAL

Nous exigeons une négociation tripartite entre SPIR Communication, le repreneur et les représentants d’INFO’COM-CGT (syndicat majoritaire) afin de convenir d’un accord équilibré et juste. Voilà 2 ans que nous savons qu’une procédure de rachat est engagée. Il est évident que de rester chez Spir Communication serait synonyme de disparition à terme si la gestion est celle qu’ont connu les autres filiales (cf Régicom, IPS etc..). D’après les analystes, le marché des sites d’annonces immobilières va connaitre une forte concentration dans les 2 ans à venir laissant la place à seulement 2 acteurs.

UN ACCORD TRIPARTITE

Nous exigeons de rencontrer le repreneur. Nous voulons connaître la stratégie qu’il entend développer et la raison de son achat. En clair, nous souhaitons savoir ce qu’il souhaite faire de Concept Multimédia demain et s’il projette de reprendre tous les salariés. Les choses se jouent maintenant. Lorsque les représentants du personnel seront officiellement informés et consultés, il sera trop tard. Nous savons déjà que la CFDT représentée par Gyslaine Cohen et Bruno Ragni et le dit indépendant Fréderic Deprez voteront les yeux fermés la vente et probablement n’importe quoi d’ailleurs. Nous vous rappelons qu’ils ont été favorables aux fermetures de postes de nos collègues sans éléments à l’appui.

Info’Com CGT est au contraire le seul syndicat actif au sein de l’entreprise et souhaite parvenir à un accord afin d’obtenir les garanties sociales nécessaires à préserver tous les salariés dans les meilleures conditions.

La force de notre entreprise est fondée sur les talents de chacun d’entre vous, sur chacun d’entre nous. Nous faisons de Logic-Immo.com ce qu’il est aujourd’hui et avons mis nos compétences et savoir-faire à son service. Nous y travaillons depuis des mois, des années même et nos histoires y sont liées. Nous sommes les acteurs de cette aventure et devons nous mobiliser afin d’écrire l’avenir de Logic-immo, mais aussi et surtout, l’avenir de chacun d’entre nous.

::: Retrouvez-nous sur notre site Web  https://www.infocomcgt.fr/concept-multimedia

::: Voir ou télécharger nos vidéos sur YouTube : https://goo.gl/ZntHGm

::: Rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://goo.gl/VZWRjf

Contactez-nous : cmm@infocomcgt.fr