Quel est notre avenir dans la pub ?

Les Lions d’or récompensent la créativité, l’originalité et l’audace des équipes des agences de communication.
Derrière ces récompenses, nous, salarié·es avons durement gagné notre reconnaissance mais, d’ici trois, cinq ou dix ans, nous serons devenu·es trop chers·chères, trop vieux·vieilles, nous serons épuisé·es, inadapté·es aux mutations technologiques… et nous disparaîtrons, externalisé·es, remplacé·es par des salarié·es plus jeunes, par une IA, ou nos postes seront transférés dans un pays à faible coût.
Avec un tel avenir, peut-on encore attirer durablement de nouveaux talents ?

Constat : le monde de la publicité est en pleine mutation

Pour gagner toujours plus d’argent à reverser à des actionnaires jamais satisfaits, la financiarisation prend le pas sur la création. Les opérations de concentration, l’emprise des Gafam, la juniorisation, l’âgisme, l’épuisement professionnel, la sous-traitance, l’outsourcing, l’offshoring et le recours inconsidéré à l’intelligence artificielle sont désormais le quotidien des salarié·es de nos métiers. De ce fait, leur espérance de vie professionnelle réduit, en France comme partout dans le monde. Ces conditions de travail font des ravages dans nos métiers.

  • Publicis… ce sont des plans de licenciements dans plusieurs filiales, alors que le groupe est le numéro un mondial du secteur, avec des bénéfices records en 2024.
  • IPG, racheté par Omnicom… c’est un plan d’économies de 750 millions de dollars principalement financé par une baisse de la masse salariale : 33 000 salarié·es seront licencié·es dans l’opération.

Idée : et si un syndicat changeait les règles du jeu ?

Info’Com-CGT fera tout pour mobiliser et attirer l’attention des médias afin de sauver de la disparition les salarié·es de nos secteurs :

  • nous refusons la logique de rentabilité à tout prix, quand il s’agit de produire toujours plus vite, toujours moins cher ;
  • nous défendons la valeur travail : l’emploi, la créativité, l’innovation,
    le développement des compétences et le droit de vivre dignement de notre travail… pas la spéculation boursière sur le dos des salarié·es ;
  • nous demandons des conditions de travail respectueuses de celles et ceux qui composent nos organisations, afin d’éviter que nos savoir-faire disparaissent.

What does the future hold for us in advertising industry?

The Cannes Lions reward creativity, originality, and boldness in communications agency teams.
Behind these awards, we employees have worked hard to earn our recognition, but in three, five, or ten years’ time, we will have become too expensive, too old, exhausted, unsuited to technological change… and we will disappear, outsourced, replaced by younger employees, by AI, or our jobs will be transferred to a low-cost country.
With such a future, can we still attract new talent in the long term?

Observation: the world of advertising is undergoing profound change

In order to make ever more money to pay ever-unsatisfied shareholders, financialization is taking precedence over creativity. Mergers, the dominance of GAFAM, juniorization, ageism, burnout, subcontracting, outsourcing, offshoring, and the reckless use of artificial intelligence are now part of everyday life for employees in our professions. As a result, their professional life expectancy is reduced, in France as elsewhere in the world. These working conditions are wreaking havoc in our professions.

  • Publicis… is implementing layoff plans in several subsidiaries, even though the group is the world leader in the sector, with record profits in 2024.
  • IPG, acquired by Omnicom… is implementing a $750 million cost-cutting plan, mainly financed by a reduction in the payroll: 33,000 employees will be laid off as part of the operation.

Idea: et what if a union changed the rules of the game?

Info’Com-CGT will do everything it can to mobilize and attract media attention in order to save the employees in our sectors from disappearing:
  • we reject the logic of profitability at all costs, when it comes to producing ever faster and ever cheaper;
  • we defend the value of work: employment, creativity, innovation;
  • skills development, and the right to live with dignity from our work… not stock market speculation at the expense of employees;
  • we demand working conditions that respect those who make up our organizations, in order to prevent our know-how from disappearing.