Cannes Lions 2025, le salon mondial de la publicité
- Publié le
Les Lions d’or récompensent la créativité, l’originalité et l’audace des équipes des agences de communication.
Derrière ces récompenses, nous, salarié·es avons durement gagné notre reconnaissance mais, d’ici trois, cinq ou dix ans, nous serons devenu·es trop chers·chères, trop vieux·vieilles, nous serons épuisé·es, inadapté·es aux mutations technologiques… et nous disparaîtrons, externalisé·es, remplacé·es par des salarié·es plus jeunes, par une IA, ou nos postes seront transférés dans un pays à faible coût.
Avec un tel avenir, peut-on encore attirer durablement de nouveaux talents ?
Pour gagner toujours plus d’argent à reverser à des actionnaires jamais satisfaits, la financiarisation prend le pas sur la création. Les opérations de concentration, l’emprise des Gafam, la juniorisation, l’âgisme, l’épuisement professionnel, la sous-traitance, l’outsourcing, l’offshoring et le recours inconsidéré à l’intelligence artificielle sont désormais le quotidien des salarié·es de nos métiers. De ce fait, leur espérance de vie professionnelle réduit, en France comme partout dans le monde. Ces conditions de travail font des ravages dans nos métiers.
Info’Com-CGT fera tout pour mobiliser et attirer l’attention des médias afin de sauver de la disparition les salarié·es de nos secteurs :
The Cannes Lions reward creativity, originality, and boldness in communications agency teams.
Behind these awards, we employees have worked hard to earn our recognition, but in three, five, or ten years’ time, we will have become too expensive, too old, exhausted, unsuited to technological change… and we will disappear, outsourced, replaced by younger employees, by AI, or our jobs will be transferred to a low-cost country.
With such a future, can we still attract new talent in the long term?
In order to make ever more money to pay ever-unsatisfied shareholders, financialization is taking precedence over creativity. Mergers, the dominance of GAFAM, juniorization, ageism, burnout, subcontracting, outsourcing, offshoring, and the reckless use of artificial intelligence are now part of everyday life for employees in our professions. As a result, their professional life expectancy is reduced, in France as elsewhere in the world. These working conditions are wreaking havoc in our professions.