La direction entre en campagne… contre la CGT ! Basses manœuvres, harcèlement, tentatives de licenciement de vos élus sont à l’œuvre. Si nous sommes autant attaqués par la hiérarchie, c’est que nous défendons les intérêts des collègues face à notre direction. Malgré la désinformation, notre travail porte ses fruits, et ça dérange.

Les expertises, à quoi ça sert ? Les expertises légales obligatoires permettent d’obtenir les informations nécessaires à votre défense et de mieux comprendre la stratégie de la société. Elles sont menées par des cabinets indépendants, reconnus par le ministère du Travail, qui accompagnent les élus dans leur mandat, comme le prévoit la loi.

Oui, mais qui paie ? Légalement, les expertises obligatoires sont payées par la direction. En aucun cas, ce budget ne peut être celui réservé au paiement des salaires. Du reste, les expertises représentent une goutte d’eau dans le budget de Derichebourg SNG par rapport aux sommes versées au Groupe, à la direction ou dans des réhabilitations fantômes…

Pourquoi la direction refuse‑t‑elle de vous donner les résultats des expertises ? Elle vous donne leur prix, mais jamais leur contenu. Que veut-elle cacher ? Elle omet volontairement de mentionner les erreurs stratégiques et financières de votre direction qui amènent à de mauvais résultats.

Alors, que disent ces expertises ? Pour être pragmatique, prenons la dernière en date, un document de 80 pages qui a soulevé beaucoup de questions de vos élus Info’Com-CGT :

  • notre client principal, Exterion Media, est dans une situation financière délicate, comme le groupe Global qui l’a racheté. Nous craignons le désengagement de ce groupe envers sa filiale. Quid alors du contrat entre Exterion et notre société ? Nous souhaitons que notre direction obtienne une lettre d’engagements réaffirmant l’investissement et la pérennité d’Exterion Media France.
  • pour la publicité extérieure, les perspectives de croissance sont faibles. De plus, l’affichage colle est déclinant. Nous souhaitons que Derichebourg mette en avant dans les axes stratégiques de développement le déroulant et le digital.
  • la mise en application du Règlement national de la publicité (RNP), au plus tard en 2020, aura des conséquences sur la réduction des faces commerciales, donc sur le volume d’activité. Nous revendiquons un plan de formation ambitieux sur les nouvelles technologies et des garanties sur l’emploi de chacun des collègues.
  • les outils de gestion et prévision d’emploi à moyen terme sont, soit inexistants, soit lacunaires. Il est urgent que la direction donne de la visibilité aux salariés ! Pour la filiale d’un groupe de la taille de Derichebourg, c’est incompréhensible… Nous revendiquons des outils sérieux pour garantir l’emploi de tous en prenant en compte les caractéristiques métiers et l’organisation du travail : pénibilité, population âgée et expérimentée, niveau de productivité de plus en plus élevée, etc.

Info’Com-CGT a interpellé Boris Derichebourg sur l’avenir de l’entreprise dans les conditions d’activités existantes :

  • Quelle mesure prendrez-vous pour assurer le niveau d’activité  initiale avec Exterion Media France ?
  • Quand aura-t-on une vision claire des choix stratégiques du groupe et de leur déclinaison chez Derichebourg SNG ?
  • Êtes-vous disposé à respecter vos engagements pris lors du transfert ? Où en êtes-vous, quatre ans plus tard, du projet d’école de formation spécifique aux métiers de l’affichage ?
  • Comment se décline la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, obligatoire légalement, au niveau de Derichebourg SNG en terme de développement des compétences, d’orientations de la formation, d’amélioration des conditions de travail… ?

À ce jour, la seule réponse apportée par Boris Derichebourg est le licenciement de deux de vos représentants CGT.

Nous ne lâcherons rien et nous continuerons à défendre vos droits, vos conditions de travail, vos salaires, et à vous informer.

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